Week-end en Normandie pour une fête d'anniversaire un peu spéciale

Publié le par Audinette

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas publié d'article "blabla" en vous racontant ma petite vie... mais j'ai passé un week-end fabuleux et je voudrais qu'il en reste une trace ici... Promis, je vous donnerai tous les menus !

 

Vendredi dernier, le zhom et moi nous sommes rendus en Normandie, à Saint Aubin sur Mer (76) car nous y avions loué une grande villa en bord de plage pour fêter dignement ses 40 bougies.

 

En tout, nous étions 8 couples : 4 dès le vendredi soir, et 4 autres nous rejoignant le samedi midi.

 

Je ne vous raconte pas la logistique à prévoir lorsque vous recevez, hors de chez vous, 15 personnes sur 2 jours...

 

Nous avions le coffre blindé en arrivant mais nous nous sommes dépêchés de le vider pour aller... faire les courses ! En gros, nous amenions les boissons (vins, alcools, sodas, eaux, lait), pas mal d'épicerie, mais il restait tout le frais. Nous avions aussi du matériel : appareil à raclette, autocuiseur, mandoline...

 

villa

 

Le vendredi soir, nous avions prévu buffet campagnard : rillettes, pâté, saucisson, fromages, fruits... car les bouchons pour quitter la région parisienne ne permettaient pas de déterminer l'heure d'arrivée de nos invités.

 

En attendant, le zhom et moi avons goûté en amoureux à l'eau de la piscine couverte chauffée...

 

Je lui avais fait la surprise d'inviter un couple d'amis sans lui dire : ouf, il était ravis et ne les a pas laissés dormir sur le pas de la porte !

 

Le samedi matin, après un footing très agréable sur la plage, retour à la villa pour la préparation du repas.

 

jogging 

Pour l'apéro, ma copine Isa avait préparé des bouchées thon tomates et j'avais fait des bouchées au chèvre ainsi que des tartelettes salées dont je vous donnerai la recette bientôt.

J'avais prévu 3 rôtis de boeuf avec des haricots verts et du gratin dauphinois ; un beau plateau de fromages et salade verte, ainsi qu'un crumble aux pommes.

Nous avions aussi proposé une grande corbeille de fruits, à disposition tout au long du week-end.

 

apéro

 

J'ai cuit le gratin et le crumble avant l'apéro et les ai maintenus au chaud dans un four pendant que je préchauffais un autre four pour y enfourner mes rôtis.

Au bout d'1/4 d'heure, je me suis rendue compte que la viande était crue ! Panne d'électricité !

 

J'ai utilisé ce contre-temps à bon escient en faisant bûcher chaque couple sur un "Qui est qui ?" que j'avais imprimé avec les photos d'enfance de tous nos invités. C'est le zhom qui, le premier, a réussi à tout reconstituer... mais je me demande encore s'il n'a pas triché !

 

jeu 

 

Au final, la viande était excellente. J'avais acheté 3 sauces (roquefort, 3 poivre et échalote) qui se sont révélées très sympas. Le gratin a été liquidé.

Fernand en a profité pour faire une dégustation de vin rouge "à l'aveugle" très ludique.

 

En guise de ballade digestive, nous avons fait un tour à la plage où le zhom s'est baigné dans la mer, pendant qu'un certain nombre d'entre nous faisaient juste trempette des pieds.

Les gars ont organisé un foot sur le sable. On se serait crus en été...

 

plage 

Quoi de mieux ensuite que de se prélasser dans une piscine chauffé à 28° ?

Quelques jeux d'eau plus tard, il était temps de penser au dîner !

 

Pour le début de soirée, j'avais prévu un atelier culinaire pour les hommes : chaque équipe devait confectionner des croissants apéros... jambon/boursin , saumon fumé/chèvre et pestos.

Dans l'ensemble, les hommes se sont très bien débrouillés !

 

croissants

 

Le samedi soir, il "suffisait" de cuire des pommes de terre, de couper le fromage à raclette, de sortir la charcuterie et les oeufs de caille, de laver la salade...

J'avais réalisé les gâteaux sur deux mercredi au mois de septembre et les avais congelés.

 

J'ai donc pu m'éclipser un petit quart d'heure avec mes deux copines/voisines, pour qu'on inaugure notre kit de smoky eyes : bien qu'étant fourrées ensemble quasiment tous les week-end, on se maquille rarement quand on improvise un barboc le dimanche midi ! 

 

A l'apéro du soir, le zhom avait prévu une dégustation de différents whiskys. Ceux qui n'en buvaient pas ont eu droit à un cocktail à base de champagne, que je dévoilerai bientôt.

Nous avons bien sûr dégusté les croissants préparés par nos hommes, ainsi qu'un pain surprise que j'avais acheté.

 

cocktail

 

Avant qu'on se mette à table, j'ai organisé un jeu avec 4 équipes (suite à un tirage au sort).

Une équipe était éliminée à chaque manche. Il s'agissait de répondre à des questions dont certaines étaient orientées sur les hobbies de Fernand (le jazz, le whisky, le handball...).

Bien qu'étant une animatrice de jeu assez impartiale, je me suis quand même fait huée et ai du rétablir l'ordre, non mais !

Au bout du compte, c'est l'équipe du zhom qui a gagné (équipe dont je tairai le nom, ça vaut mieux !).

 

A 23h, nous nous mettions à table pour la raclette party. Il a fallu pas moins de 3 appareils sur la table. La chaleur était intense !

Comme j'avais eu la bonne idée de prendre mon pied photo, j'ai pu prendre des photos de groupe tout au long du week-end et inaugurer le retardateur de mon appareil (enfin, quand un petit malin ne déplaçait pas le pied pendant le décompte pour se prendre en photo tout seul !).

 

dîner

 

Le copain qui faisait office de DJ avait préparé un quizz musical qui a mis de l'ambiance en fin de repas. Le zhom et moi n'avons pas brillé... on est nul sur les nouveautés et aussi en chansons ringardes ! Dommage, nous aurions aimé gagner le cadre numérique en jeu !

 

Il était déjà minuit passé lorsque Stevie Wonder a chanté "Happy Birthday to you" et que j'ai fait mon entrée avec les gâteaux d'anniversaire.

 

Celui qui portait le numéro 40 était en chocolat et je vous donnerai la recette jeudi.

L'autre était aux fruits rouges.

 

gateaux-copie-1.jpg 

 

Enfin, pour terminer cette belle soirée, Fernand voulait boire une flûte de champagne dans la piscine... beaucoup l'ont suivi pour profiter d'une dernière baignade avant d'aller au lit ! Pour d'autres, ce fut une partie de ping-pong nocturne.

 

champ 

 

Quand on se couche tard, difficile de se lever tôt... Pourtant, Fernand avait commandé les croissants dans une commune voisine et il fallait bien se lever pour préparer la table du petit déjeuner. Finalement, tout le monde a déjeuné quasiment en même temps : au quotidien, j'aime être seule face à mon mug ("je déteste les bols !") mais là, j'ai aimé cette grande tablée où les mines sont fatiguées mais heureuses et où les conversations sont enjouées.

 

Pas de footing pour moi le dimanche matin, juste un quart d'heure dans la piscine après avoir préparé des salades de crudités. Le temps était avec nous, donc nous avions prévu barbecue. C'était top : nous avons déjeuné au soleil, ravis d'être ensemble, encore hallucinés par cette météo providentielle... mais déjà en train de penser au retour.

 

barbecue

 

Les retour Province-Paris sont toujours chargés le dimanche soir alors certains ont commencé à nous quitter dés 14h30.

Le zhom et moi avions pas mal à ranger, entre les restes (de boissons, surtout) et le matériel.

Les derniers sont partis vers 15h15 et nous avons alors attendu les propriétaires pour leur remettre les clés...

 

C'est avec un petit pincement au coeur que nous sommes repartis, le coffre plein et le coeur comblé.

 

Qu'est-ce que c'est chouette les fêtes avec les copains !

 

Je me demande bien ce que je ferai pour mes 40 ans... Mais moi je suis jeune, j'ai PLUSIEURS années avant d'y songer !

 

A jeudi pour la recette du gâteau au chocolat, carrément bon !

Publié dans Ma petite vie...

Commenter cet article

patou 19/11/2010 11:40


Bonjour
Je suis normande, c'est joli , et beaucoup de végétation, les chevaux, les vaches , maintenant j'habite l'ile de France et ça me manque.


Gwladys 22/10/2010 09:53


1ere photo et je reconnais la maison, alors je me sens obligée de commenter(depuis le temps que je passe sur votre blog sans m'arreter sauf pour faire vos recettes....).J'habite à une quarantaine
de kms et la plage de Saint Aubin est mon coin de predilection. Longue plage de sable, superbe. J'espère que vous avez eu l'occasion d'aller visiter Veules, juste à coté... Elle est belle notre
Normandie ! :d
Bon anniversaire à Mr Audinette. Comme une petite souris je repars en catimini tester vos recettes en toute discretion...Merci de nous faire partager...


Audinette 22/10/2010 10:07



oh oui elle est bellevotre Normandie, surtout quand il fait beau !


Merci pour vos visites !


Bonne journée



catherine 16/10/2010 08:27


super !!!
vous aviez bien choisi votre week en , car aujourd'hui il tombe des cordes. merci pour toutes ces belles idées, c'est formidable ! quelle inspiration !!!! par contre on est dans le 14 ,lol. mais ce
n'est pas grave, c'est toujours notre belle Normandie !!!!lol
Cathy


Audinette 17/10/2010 20:19



En fait, il y a 2 St Aubin sur Mer : un dans le 14 et un dans le 76 !



Christelle 13/10/2010 21:02


Joyeux anniversaire à ton zhom! Voilà un we que vous n'êtes pas prêts d'oublier, merci de nous le faire partager!
A bientôt!


Sylvie 13/10/2010 10:32


Joyeux anniversaire à ton zhom' !
Quelle belle fête bien organisée, il devait être ravi :o)