Il y a quelques années, j’ai donné beaucoup de mes livres de cuisine. Je n’ai gardé que ceux qui m’inspiraient le plus. Il m’en reste quand même pas mal mais je les feuillète rarement, ce qui est bien dommage. La semaine dernière, je cherchais des idées de repas simples pour le soir, et j’ai consulté « Les bons plans du placard – Petits plats du quotidien » aux éditions Mango. J’y ai trouvé cette recette d’accras de crevettes qui change un peu car les accras sont accompagnés d’une sauce coco-curry qui fait presque comme une soupe.
Pour 20 accras (4 personnes) :
- 40cl de lait de coco
- 400g de crevettes roses cuites
- 1 carotte
- 1 petit piment vert
- 1 cas de curry en poudre
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 2 brins de persil plat
- 150g de farine
- 1/2 cac de levure chimique
- 10cl de lait
- 5 cas d’huile d’olive
- de l’huile pour la friture
- Sel & poivre
Décortiquer les crevettes en gardant les têtes et les carapaces.
Eplucher puis émincer les légumes. Laver et ciseler le persil.
Faire fondre la carotte et l’oignon dans 2 cas d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes, ajouter les têtes et les carapaces ainsi que le curry. Bien mélanger et laissez 2 minutes sur feu vif. Verser le lait de coco et 40cl d’eau. Saler, poivrer et laisser cuire la sauce 20 minutes.
Dans la cuve d’un robot mixeur, déposer les crevettes, les échalotes, le persil, le piment, du sel et du poivre. Mixer 3 minutes pour obtenir une farce homogène. Dans un saladier, mélanger cette farce avec la farine, la levure, le lait et le reste d’huile. Placer au réfrigérateur.
Lorsque la sauce est cuite, la mixer avec un mixeur plongeant pendant 5 minutes. Filtrer. Réserver au chaud.
Préparer un bain de friture et à l’aide de 2 cuillères à soupe, prélever des portions de préparation puis les faire dorer environ 30 secondes dans l’huile bien chaude. Procéder par petites quantités. Déposer les accras cuits sur du papier absorbant.
Déguster les accras avec la sauce coco-curry.
Nous avons accompagné ces accras de crevette avec du riz. Il y avait plus de sauce qu’il n’en faut. Soit vous gardez ces proportions et vous pouvez congeler le reste (c’est ce que j’ai fait). Soit vous divisez la quantité de lait de coco et d’eau par deux.