750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Pommes de terre au lard à la bretonne

Après mon chou pommé braisé, voici un autre plat que je fais souvent mais que je ne présente jamais à mes invités : il fait partie de ces recettes qu'on fait le soir, en famille, quand il reste des lardons et qu'on a racheté par erreur un filet de pommes de terre sans avoir utilisé le précédent !

Cette recette "oblige" à ouvrir une bouteille de cidre... qu'on peut alors siroter avec un kir breton par exemple, pendant que la cocotte minute chuchotte joyeusement.

Fidèle à mon envie de vous proposer des recettes simples et savoureuses, en voici donc une, cachée dans le livret de recettes des cocottes minute Seb :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 5 oignons moyens
  • 200g de lard de poitrine demi sel (ou de lardons)
  • 25g de beurre
  • 1 verre de cidre brut
  • 1/2 verre d'eau
  • 2 cac de concentré de tomates
  • poivre, sel, bouquet garni
  • 1 belle gousse d'ail

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles régulières mais pas trop minces.

Peler les oignons, les émincer finement.

Rincer le lard à grande eau. Le couper en cube.

Dans la cocotte, faire blondir oignons et lardons avec le beurre. Mélanger sur feu vif pour faire colorer.

Arroser ensuite avec le cidre, puis l'eau et la tomate concentrée. Porter à ébullition.

Disposer les rondelles de pommes de terre dans la cocotte. Ajouter poivre, très peu de sel, bouquet garni et ail. Mélanger.

Fermer la cocotte et monter en pression sur feu vif. Dés chuchotement, réduire le feu et laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Bien entendu, cette recette est possible sans cocotte minute : ce sera juste plus long, et il faudra faire attention à maintenir un certain niveau de liquide.

1

pdt_bretonnes

PS : vous savez quoi ? Jeudi, je suis allée chez Lidl, comme ça pour voir... et je me suis rachetée une Machine à Pain !

Attendez, je vous explique : je suis très contente de ma Bifinett KH2232 mais après plus d'un an d'utilisation intensive, la cuve commençait à s'abîmer au niveau du revêtement anti-adhésif.
Et il y aussi un truc un peu embêtant, une fonctionnalité qu'elle n'a pas : il n'est pas possible d'utiliser la minuterie pour le programme pâte.

Et cette fonctionnalité est présente dans la nouvelle Bifinett, modèle 1171 ! Ce qui est quand même bien pratique quand on veut façonner un beau pain et cuire au four... sans se lever aux aurores !

Donc j'ai une MAP toute belle toute nouvelle à Nozay... et bientôt une MAP un peu usée à Souesmes (c'est cool les maisons de campagne pour le recyclage !).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwion Coat ar Roc'h 26/01/2012 12:54

Je ne pense pas, contrairement à ce que vous dites, que mon commentaire a quelque chose d'agressif. Quand à "monsieur ou madame je sais tout", je pense que vous parlez pour vous ! Je suis tout
simplement un natif breton pure race et fait remarquer que les pommes de terre au lard étaient faites telles que je l'ai décrit. J'ai 84 années passées et je sais de quoi je parle. Maintenant
faites ce plat tel que vous l'aimez mais ne l'appelez plus 'Pommes de terres au lard à la BRETONNE'. A chacun ce qui lui appartient mille Dieux et bon appétit...

Audinette 27/01/2012 23:16

Bonsoir
Merci pour votre recette, que je testerai avec plaisir. Le terme "à la bretonne" est très souvent utilisé lorsqu'on utilise du cidre. C' était le cas ici je suppose car, comme indiqué, j'ai simplement réutilisé le titre de la recette du livret Seb. Cordialement.

Fernand 25/01/2012 14:31

Tiens... ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de commentaire agressif de "monsieur je sais tout sur tout" et "radical(e)" de surcroit... En ce qui me concerne, la recette me plait bien, à la
bretonne ou a la niçoise peu m'importe.

Gwion Coat ar Roc'h 25/01/2012 10:34

Des tomates dans des Pommes de terre au lard, recette bretonne ? Pourquoi pas avec de l'huile d'olive pendant que vous y êtes ! Je regrette, mais on y met pas de tomate et on ne boit pas de cidre
avec. Ni pour la cuisson, ni pour boire. C'est cuit avec un peu d'eau et on boit du 'Lait Ribot' dans un grand bol. Ou alors il faut ôter le mot breton de votre recette.

Kalinka 24/07/2007 17:25

une machine à pain quelle horreur ! où est le plaisir de pétrir la pâte ????par contre la recette de pommes de terre bravo. Kalinka

mimi 23/07/2007 13:54

Une recette très simple pour un dîner en famille avec une bonne salade verte... ok, mon dîner est tout trouvé pour ce soir....Quand à la BIFINETT 1171 de chez LIDL, ça fait maintenant 7 mois que je l'ai... et franchement elle est géniale, je l'utilise surement beaucoup moins que toi mais elle est très pratique, car moi aussi, je ne fais jamais cuire dedans, je préfère cuire dans mon four.Bonne boulange