• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Voyages

Deux heures après avoir quitté le Grand Canyon National Park, nous arrivons à Page. Nous nous sommes posés là pour deux nuits.
L’après-midi de notre arrivée a été consacrée au repos et à la logistique : lessive, piscine et petites courses pour le pique nique. Ce sont des temps de pause qu’il faut prévoir lorsqu’on organise un roadtrip.

En fin de journée, nous nous rendons au Wahweap Overlook pour assister au coucher du soleil sur le lac Powell, la partie du lac qui commence après le barrage, le Glen Canyon Dam. Un superbe spectacle : le lac d’un bleu profond se détache sur la roche aux reflets de plus en plus ocres au fur et à mesure que le soleil se couche. Le ciel s’embrase, les nuages deviennent roses. Nous apercevons la marina de Whatweap en contrebas. Quelques bateaux retardataires dessinent encore des courbes à la surface de l’eau.

Road Trip Ouest américain partie 3 : Page (lac Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend)Road Trip Ouest américain partie 3 : Page (lac Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend)

Le lendemain matin, à 8h30 nous étions à Lower Antelope Canyon : immense parking en terre, pas mal de cars… Lieu hyper touristique. Caissière Navajo pas aimable du tout qui essaie de m’arnaquer de 20 dollars : j’ai réservé en novembre, les prix ont augmenté de 20% depuis !
Nous devons attendre dans une salle climatisée que notre guide vienne nous chercher. Il y a des départs tous les quarts d’heure. Nous sommes pris en charge par une jeune indienne qui me plait tout de suite. Nous marchons cinq bonnes minutes sous le soleil, il fait déjà très chaud.
Nous rejoignons plusieurs groupes de touristes, qui attendent sagement sous un immense abri de tôle. L’attente est assez longue, presque une heure. Quel est l’intérêt de réserver un créneau précis si, au final, on nous fait poireauter en nous distribuant des bouteilles d’eau ?
Il est 9h45 quand notre groupe se met en marche. Pour accéder au canyon, nous devons emprunter des escaliers en fer assez raides. Dés qu’on pénètre dans la gorge, la magie opère.

Le spectacle est sensationnel. Il s’agit d’un canyon très étroit, creusé par l’eau depuis des millénaires. Les couleurs de la roche offrent des tons orange, du plus soutenu au plus clair. La lumière du soleil se faufile en créant des ombres, qui elles-mêmes changent de couleur en fonction de l’étroitesse de la faille : marron, violet ou noir. Le canyon est tout en courbes : on y voit des lions, des aigles, des silhouettes ou des visages. La roche est toute lisse, on marche sur du sable doux. Il fait chaud mais c’est supportable, nous buvons régulièrement.

Nous sortons du canyon au bout de plus d’une heure, enchantés. La chaleur est intense. Nous reprenons l’AZ-98 : un autre site est au programme de la matinée, Horseshoe Bend. Quinze minutes plus tard seulement, nous apercevons le panneau annonçant le parking. Il y a une grimpette sévère avant d’arriver sur le site. Un peu plus d’1 km à marcher sous le soleil au zénith.
Nous nous rapprochons du bord de la falaise et apercevons le fameux fer à cheval, un superbe méandre du Colorado. A cet endroit, le fleuve n’est pas rouge comme au Grand Canyon mais d’un vert profond. C’est plus joli. Le contraste avec la roche ocre rend le site plus spectaculaire encore. Nous marchons beaucoup le long du Rim. Il n’y a aucune barrière pour sécuriser le site. mais ça va changer, des travaux d’aménagement sont prévus dans les prochains mois.
Il faut monter très haut sur les blocs de roche pour arriver à prendre en photo l’intégralité du fer à cheval. Ce serait plus facile avec un grand angle mais je n’en ai pas.

Après le déjeuner, nous nous rendons au Glen Canyon Dam Overlook, un point de vue qui permet d’avoir un panorama en aval du barrage et sur le Colorado. Les lieux sont aménagés pour le tourisme : petit parking, et escalier menant à un terre plein en hauteur. Il y a même une tonnelle en bois pour se mettre à l’ombre le temps de prendre les photos. Nous y rencontrons une ranger, avec laquelle nous discutons cinq minutes. Elle nous indique un autre point de vue sympa… celui que nous avons fait au sunset hier soir. Elle nous conseille d’aller au visitor center du barrage. C’est ce que nous faisons.

Nous y retrouvons la clim avec délice. Du Visitor Center, à travers une grande baie vitrée, nous avons une vue plongeante sur le barrage, le quatrième plus grands des Etats-Unis : à son sommet, le barrage a une longueur de 476 mètres pour une largeur de 8 mètres et une hauteur de 220 mètres. Il est bien plus large à la base (90 mètres). On apprend que ce lieu a été choisi car le canyon est étroit à cet endroit précis (500m) et que la roche est stable. Pas moins de 24 millions d’habitants des Etats environnants (Utah, Nevada, Californie, Colorado, Nouveau Mexique…) dépendent de ce barrage pour leur eau et leur électricité. Nous ne faisons pas la visite guidée du barrage, les enfants ne sont pas motivés et je dois dire que nous non plus. En fait je leur ai promis d’aller à la plage…

Nous reprenons l’US-89N direction Kanab, jusqu’à ce que la Lone Rock Road soit indiquée sur la droite. Ça y est, nous sommes dans l’Utah. Un ranger contrôle l’entrée à la plage de Lone Rock : notre Pass nous permet l’accès sans frais supplémentaire. Au bout de la route, un grand parking. Nous apercevons la plage au loin. A perte de vue, la plage est couverte de camping cars, de petites tentes, de voitures… Puisque tout le monde descend jusque là, j’emprunte la piste de sable dur, en roulant au pas. Nous nous garons tout près de l’eau. On récupère le sac de plage dans le coffre mais nous regardons autour de nous, pas vraiment motivés. La plage est vraiment belle. Mais il faudrait qu’il n’y ait personne, ou, au minimum, qu’il n’y ait pas de véhicules. Certains camping-cars ont la taille d’un bus, ce sont de vraies maisons avec chambres, cuisine et salon. Devant leur RV, les gens installent des stores, des tentes ou des barnums. Ils placent même un grand tapis sous la table de jardin. Bref, un vrai camping quoi. Nous nous frayons un passage pour avancer jusqu’à l’eau. Elle a une jolie couleur turquoise, de loin. Quand on s’approche, elle manque de transparence et n’engage pas vraiment à la baignade.

Vous l’aurez compris, on fait trempette les pieds et basta. Alors on finit la journée à la piscine de l’hôtel !
Le lendemain, à 7h15, nous nous garons sur le petit parking de l’aéroport municipal de Page. Il n’y a pas grand monde. Nous espérons secrètement être les seuls dans l’avion. Nous sommes exaucés lorsque le pilote vient nous chercher, vingt minutes plus tard. Il n’y a pas de problème de répartition du poids comme pour l’hélicoptère, aussi le pilote nous dit de nous asseoir où bon nous semble. Ayant eu déjà la chance d’être à côté du pilote pour le survol du Grand Canyon, je laisse la place à Léane. Nous sommes cinq, avec le pilote, dans un avion d’au moins 10 places.

L’avion décolle. Nous sommes vite au-dessus du lac. J’ai choisi le premier vol du matin, la lumière est encore douce, même si le sunrise est bien loin. C’est magnifique. Le lac est d’un turquoise plus ou moins profond. Il dessine des courbes qui contrastent avec la rive ocre. A certains endroits, les bords sont presque dentelés. Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à ce que le sol du rivage soit plat mais pas du tout : on y voit des formations rocheuses de toute taille, des mesas, des canyons.
Rien de tel qu’un survol en avion pour appréhender l’immensité du lac artificiel. Lorsqu’il est à son niveau le plus haut, ce qui n’est pas le cas actuellement, il peut atteindre 300km de long. Il possède plus de 3000 km de rivage ! Les bateaux sont tout petits vus d’en haut.

J’attends avec impatience le clou du spectacle. Dans mon casque, j’entends enfin le pilote nous annoncer qu’on va passer au dessus du Rainbow Bridge. Il s’agit du plus grand pont naturel du monde : 84 mètres de long, 90 de haut et 10 de large ! Le pilote nous dit que l’avion pourrait facilement passer dessous. De là-haut, nous ne pouvons nous rendre compte de sa taille. Car tout est tellement immense que nous n’avons pas de point de comparaison. C’est un lieu sacré pour les indiens. Avant l’existence du lac, il fallait plusieurs jours de marche pour y accéder. A présent, il est possible de le rejoindre en quelques heures de bateau. Nous sommes à l’extrémité du lac Powell. L’avion amorce une grand boucle, et nous revenons vers Page.

Nous filons ensuite à l’hôtel pour faire le check-out et re-remplir le coffre. Il est temps de quitter Page direction Monument Valley ! Stay tuned for the next episode !