750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Lors de mon premier article (partie 1), je vous ai laissé à Selligman, là où nous avons quitté définitivement la route 66. Nous avons ensuite pris l'Interstate puis l'AZ-64 pour nous rendre à Tusayan. Il était midi quand nous sommes arrivés à notre hôtel et la chambre était prête ce qui nous a permis de vider le coffre. Petite astuce d'ailleurs, à ce propos : si vous avez, pensez à prendre un drap noir qui permettra de recouvrir le contenu du coffre : il n'y a pas de plage arrière dans les SUV ou les 4/4 donc cela permet de camoufler, et, de loin, on a l'impression que le coffre est vide.

Nous avons juste gardé le sac à dos isotherme avec nos bouteilles d'eau. D'ailleurs, nous avons toujours eu de l'eau fraîche tout au long du road trip grâce à notre glacière en polystyrène acheté 3 dollars au Wallmart, dont nous tapissions le fond de sacs plastiques  remplis de glaçons, ceux-ci étant fournis en abondance et gratuitement dans tous les motels.

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Nous avions pris un mega petit déjeuner le matin à Kingman donc nous décidons de nous rendre tout de suite dans le parc du Grand Canyon, nous mettons juste 4 bananes et un paquet de cookies dans le sac pour le goûter :)

Nous atteignons l’entrée du parc en quelques minutes de voiture. Là, il faut payer son ticket d’entrée. Pour les véhicules comme le nôtre, c’est 30 dollars. Mais nous en profitons pour acheter le Pass America the Beautiful à 80 dollars car cette carte nous donnera ensuite accès à la majorité des parcs de notre parcours. Elle est rentabilisée à partir de 3 parcs.
Entre le péage à l’entrée et le parc en lui même, nous roulons bien une dizaine de minutes. Je suis les panneaux qui indiquent aux véhicules sur quel parking stationner, beaucoup sont déjà saturés à cette heure de la journée. Nous nous garons finalement assez loin du Visitor Center, presque au milieu du parc, sur le parking lot A. Et je ne le regrette pas du tout aujourd'hui : cela nous a permis d'être seuls face au Grand Canyon lorsque nous avons atteint la Rim, il n'y avait personne d'autre et ce moment-là restera gravé dans ma mémoire ! Si vous vous garez près du Visitor Center, vous commencerez la visite par Mather Point, comme tout le monde, et ce sera blindé !

 

 

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Je n’ai jamais rien vu d’aussi majestueux. Les français pensent que « grand » signifie grand. Mais en anglais, c’est bien plus que ça : c’est immense, splendide, grandiose. Le canyon couvre une surface de presque 5000 km2. Il s’étend à perte de vue. Sur ses versants se dessinent les couches géologiques successives, témoignage de l’histoire du sol américain…

Nous décidons de suivre le Rim en partant vers l’Est. Un chemin est aménagé, le Rim Trail, ce qui rend la promenade très facile. Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos. Nous arrivons finalement au Visitor Center et retrouvons la foule. De là, nous décidons de prendre une navette pour retourner au parking A et à notre point de départ, sauf que cette fois-ci nous partons vers la partie Ouest du Rim. 

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Nous avons donc fait à pied toute la Rim de Mather Point à Kolb Studio. De là, nous avons pris une navette rouge pour nous rendre au bout de la Hermit Road. L’idée, c’était de revenir à pied jusqu’à Mojave Point et d’y assister au coucher du soleil.
C'était une chouette idée, il y a très peu de monde à cet endroit, et surtout quasiment personne ne fait le trajet à pied (il faut compter plus de 2h de marche). Nous retrouvons donc le silence, nous sommes seuls sur le chemin, c’est très agréable. 

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Le jour décline et la lumière est déjà en train de changer. Le sunset est à 19h50, nous hâtons le pas. A Mojave Point, c’est l’effervescence. Tout le monde essaie de trouver le meilleur spot pour la prise des photos. Le ciel est très nuageux. Soudain, le soleil couchant éclaire un versant du canyon d’un orange lumineux. La magie opère. J’ai la larme à l’oeil, si, si. Je prends quelques photos puis je m’assois et profite du spectacle. Il y a du monde mais par une sorte de consentement mutuel, chacun respecte l’autre et les touristes énervés se transforment en spectateurs recueillis, silencieux. Le moment est fort.

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon
Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

La nuit tombe vite. Tout ce petit monde doit à présent ressortir du parc. C’est bien organisé, plusieurs navettes attendent pour nous prendre en charge. Quand nous retrouvons la voiture, il fait nuit noire. Le parking n’est pas éclairé, on utilise nos portables comme lampe torche. Je pensais que pour retrouver la sortie je n’aurais qu’à suivre toutes les voitures. Mais pas du tout !  Comme nous sommes garés un peu loin, je suis seule sur la route et je ne vois aucun panneau indiquant la sortie. Le GPS est paumé, il nous fait tourner en rond. Bref, il nous faudra presque dix minutes pour retrouver la voie principale ! Nous sortons enfin du parc. A Tusayan, nous nous ravitaillons au City Market pour le petit dej (que nous prendrons dans la chambre) et le pique-nique du lendemain.

J'ai choisi exprès un hôtel à Tusayan, pour être à 10 minutes de l'héliport. Le lendemain, nous y sommes avant 8h. L’hôtesse nous demande nos poids respectifs. Nous indiquons nos mensurations au départ de la France, mais nous avons sûrement déjà pris quelques grammes depuis notre arrivée !

Il y a 6 places en dehors de celle du pilote. Un couple sera avec nous. On nous donne une petite carte avec un chiffre, censé représenter notre place dans l’hélicoptère.  Le pilote prends ma carte et m’indique la place de devant, juste à côté de lui. Je suis comme une folle ! Ce n’est qu’une fois installée que je réalise que c’est beaucoup plus flippant. J’ai presque l’impression que mes pieds sont dans le vide. Je suis entourée de tout un tas de manettes et de boutons. Et je n’ai même pas les cuisses du zhom à attraper pendant le décollage :)

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

On survole d’abord une forêt sans intérêt avant d’apercevoir le Canyon. Puis, nous entrons vraiment dans le vif du sujet. Je mitraille. C’est extraordinaire. Hier, depuis la rive, nous avons eu conscience de sa taille exceptionnelle. Mais, depuis les airs, nous en découvrons vraiment l’ampleur. Le fleuve Colorado serpente au fond du canyon, reconnaissable à sa couleur rouge.  Certains versants sont ocres, quasi désertiques, aux rares buissons. D’autres sont luxuriants, laissant à peine entrevoir la roche au milieu des arbres. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Un spectacle à couper le souffle !

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Trente-cinq minutes plus tard, nous retrouvons le plancher des vaches.  On retourne à l'hôtel pour petit-déjeuner et faire le check-out, puis nous reprenons la direction du parc. Au programme ce matin, la Desert View Drive, c'est à dire la partie Est de la rive Sud du Grand Canyon. La visite se fait en voiture, avec des arrêts réguliers à différents points de vue.

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

C’est toujours le Grand Canyon mais la perspective est différente. Nous faisons d’autres photos, que la lumière du matin rend plus lumineuses que celles d’hier. Nous passons du temps à Grandview Point, nous ne nous lassons pas du spectacle. Nous terminons enfin par la Desert View Tower, à l’extrémité Est du parc. Nous montons tout en haut de cette tour d’observation, sur la terrasse, pour profiter du panorama qu’elle offre.

Road Trip Ouest américain partie 2 : le Grand Canyon

Voilà, le Grand Canyon restera un des plus beaux souvenirs du road trip. J'espère que mon récit et mes photos vous auront transmis mon enthousiasme :-)

En sortant du parc,  j'ai récupèré l’US-89 North, direction Page... La suite au prochain épisode !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gestion des rendez vous 17/01/2018 09:56

Bonjour, merci pour cet article bien intéressant!

- Bellule - 02/11/2017 08:38

Whaaa - Ouh !!
Ces clichés sont à tomber !! Merci pour cette belle balade !

byhisgrace 31/10/2017 12:12

merci pour le partage mais n'oublie pas nous partager en photo aussi ce que tu as mangé là bas :)

Mimida 30/10/2017 11:08

Wohoo ! j'ai fait le même voyage ... Ca me rappelle de beau souvenir du Ouest Américain

Pamela 29/10/2017 21:03

Wouah ! Tu me rappelles des souvenirs !! Nous avons eu la chance de voir le Grand Canyon en mai 2015 avec un sublime soleil et des condors pour nous émerveiller encore plus !! Cela reste, avec Bryce Canyon, un de mes plus beaux souvenirs !! Nous n'avons pas fait l'hélico par contre. Vivement la suite de tes aventures :)