Comme je vous le racontais la dernière fois, lors de notre premier jour à San Francisco, nous avons découvert les fameuses Painted Ladies, le quartier de Haight-Ashbury ainsi qu’une partie du Golden Gate Park.Le lendemain, nous assistons au changement de direction de l’emblématique cable car, au croisement de Bay Street et Taylor Street.
Nous déambulons ensuite dans Fisherman’s Wharf. L’Uss Pampanito et le Jeremiah O Bien sont à quai, ces deux géants des mers, retraités de la seconde guerre mondiale, et reconvertis en musées. Nous entrons dans le Musée Mécanique. Une collection impressionnante de jeux est réunie ici. Des mutoscopes, peep-shows, boites à musique du 19ème siècle côtoient des jeux d’Arcade et des flippers. L’entrée est gratuite, mais il faut beaucoup de monnaie pour pouvoir tester les jeux à raison de pièces de 50 cents. J’essaie d’en garder quelques unes pour mes futures machines à laver !
Nous ressortons du musée et flânons le long de l’Embarcadero jusqu’à atteindre le Pier 39. Ici, les lions de mer y sont très bruyants. Une foule de touristes s’entasse le long des barrières. Nous rejoignons la masse de gens et nous faufilons pour voir les otaries de plus près. Je prends tous les mammifères en photo, les lions de mer comme les touristes ! Je trouve ça très amusant : les lions de mer ont investi le ponton vers 1990, perturbant les commerçants de leur cris rauques. Ils se sont trouvés un petit coin à l’abri des prédateurs, et s’y dorent depuis la pilule. C’est aujourd’hui un des lieux d’attractions les plus prisés de la ville. Personnellement, je n’y passerai pas des heures : leurs cris sont loin d’être sexy, et c’est sans compter l’odeur.
Nous allons jusqu’au Pier 33 histoire de repérer les lieux pour le soir. Un panneau annonce que les prochaines dates disponibles de réservation pour la visite d’Alcatraz sont début septembre ! Nous avons bien fait de réserver, à cette période de l’année, c’est indispensable Au loin, nous apercevons la Coit Tower et décidons d’aller l’observer de plus près. Pour cela, nous empruntons les fameuses marches « Filbert steps ». Pour grimper, ça grimpe. Mais c’est plus sympa que d’être dans la rue, car les marches sont bordées de végétation. Nous longeons de jolis jardins privés, je n’ose pas prendre de photos.
Nous redescendons via le Pionner Park. C’est très agréable de marcher à l’ombre des grands pins. En dix minutes, nous voilà à Little Italy. Dans Green, Street, de la musique live s’échappe du Belle Cora. Il ne nous en faut pas plus pour nous décider à prendre une table en terrasse. Nous nous laissons tenter par le menu « brunch ». J’aime l’ambiance du quartier, avec ses pizzérias tous les trois mètres, et ses magasins aux stores qui arborent les couleurs du drapeau italien.Il fait beau et chaud à présent. Après notre repas, nous nous dirigeons vers China Town. J’ai l’impression, peut-être fausse, que tous les quartiers chinois des grandes villes se ressemblent : des commerces où les enseignes alignent les sinogrammes, des lanternes rouges en guirlandes au-dessus de la rue, des dragons en pierre encadrant les portes, des drapeaux rouge et or flottants au vent…
Nous descendons Stockton Street. La Chine reste soudain derrière nous, et nous atteignons Civic Center. J’adore le contraste architectural entre les immeubles en brique et les gratte ciel verre et acier. Le ciel bleu met les pointes des buildings en valeur. Je risque le torticolis à force de lever la tête.
Nous retournons à l’hôtel pour recharger les batteries, les nôtres et celles des téléphones ! Puis nous retournons au Pier 33. Comme nous avons déjà nos billets pour le Night Tour d’Acatraz, nous sommes dirigés directement vers la file d’attente pour embarquer. C’est très bien organisé. Vingts minutes plus tard, nous montons à bord. Alcatraz… Son nom vient des alcatraces, ces pélicans qui y trouvaient refuge lorsque l’espagnol Juan Manuel l’accoste en 1775.
Nous débarquons enfin sur l’ile. Nous sommes rassemblés par groupe et un guide commence à nous raconter l’histoire de l’île, tout en avançant : nous quittons le débarcadère en longeant la caserne, passons devant le mirador, le corps de garde et la chapelle militaire. Enfin, nous entrons dans la prison. On nous remet un audio-guide en français. L’Article 5 du règlement intérieur du pénitencier est affiché en grand : « Vous avez le droit d’être logés, nourris, blanchis, et soignés si nécessaire. Rien d’autre ne vous est dû. » Cela nous met directement dans l’ambiance.La visite est bien organisée. Il y a beaucoup de monde mais nous arrivons quand même à tout voir, à prendre en photo des couloirs vides, à tout écouter : le parloir, l’infirmerie, la cantine…
Nous sortons pour aller voir la cour. Le vent est violent. A présent que le soleil se couche, il commence à faire beaucoup plus frais. Derrière le phare, le ciel est presque noir. De l’autre côté, je prends de jolies photos du Golden Gate Bridge se découpant dans le ciel orange et rose du couchant. Les mouettes s’incrustent sur les photos, j’adore.
Pour info, Civitatis propose un billet très avantageux qui vous permet non seulement de visiter Alcatraz mais d’avoir accès au bus touristique et à une heure de vélo. Plus d’info, en cliquant ici.Il fait complètement nuit lorsque nous quittons l’île par le bateau de 20h40. Nous restons à l’intérieur, il fait trop froid sur le pont. Nous dînons au Bubba Gump, un peu cher pour ce que c’est mais bon, on est des fans absolus du film alors on se laisse quand même tenter.
Le lendemain, nous louons des vélos, et nous nous dirigeons vers Marina District en longeant l’eau. Nous nous arrêtons à Crissy Field, pour prendre quelques photos de nous à vélo avec le Golden Gate Bridge en arrière plan.
Le lendemain, nous louons des vélos, et nous nous dirigeons vers Marina District en longeant l’eau. Nous nous arrêtons à Crissy Field, pour prendre quelques photos de nous à vélo avec le Golden Gate Bridge en arrière plan.
Tout au bout du chemin, nous arrivons à Fort Point. Nous attachons nos vélos et entrons dans le fort datant de la guerre de Secession. Sa construction est donc antérieure à celle du pont, et aujourd’hui il se trouve en dessous. C’est une vue qui change ! La visite du fort est gratuite. Après avoir admiré les canons dans la cour, nous montons et descendons les nombreux escaliers pour déambuler dans les coursives voûtées. Une fois tout en haut, nous avons une vue imprenable sur le pont.
On se fait un petit délire selfie 🙂
Nous reprenons la route en rebroussant chemin. 11h, il est temps de le traverser ce fameux pont ! Une petite grimpette plus tard, nous sommes dans la foule. Nous empruntons la voie cyclable se trouvant à droite des voies de circulation, en direction de Sausalito. Les piétons et les vélos empruntent le même chemin. Des panneaux et des marquages au sol indiquent comment est censé s’effectuer le partage de la route mais les piétons ne les respectent pas et nous passons notre temps à déclencher notre petite sonnette.
Quelques 2800 mètres plus tard, nous suivons les panneaux indiquant Sausalito. Une descente en virage assez dangereuse nous mène à cet ancien village flottant, lieu de villégiature d’anciens hippies, devenu aujourd’hui très touristique. Nous pédalons le long de la baie, en suivant l’axe principal. Nous trouvons bientôt le Napa St Galilee Harbor Nous attachons les vélos et poursuivons la visite à pied. Nous déambulons sur les quais, en photographiant les house boats, ces bateaux toujours à quai et dans lesquels les propriétaires vivent à l’année, et aménagent bateau et alentours de telle sorte que les embarcations se transforment en véritables maisons, sur l’eau.Nous leur trouvons beaucoup de charme. Certains propriétaires ont aménagé l’accès au bateau avec de nombreux pots de fleurs si bien que l’environnement est envahi de plantes luxuriantes, comme si nous étions dans un véritable jardin. En plus, il fait un temps absolument magnifique, vous voyez ce ciel bleu ?
Nous déjeunons au soleil, puis nous prenons le bateau avec les vélos. Tout le monde s’entasse dans les calles, les vélos doivent être rangés dans des racks, de façon très précise afin d’optimiser la place au maximum. Dés que le vélo est rangé, on nous indique de monter sur le pont pour libérer l’espace. Les vélos en bas, les touristes en haut. La balade en bateau est agréable : nous sommes assis sur des bancs, au soleil. Le trajet dure une trentaine de minutes.
Lorsque nous arrivons, il faut un temps fou pour ressortir du bateau, le temps de faire sortir tous les vélos. Nous pédalons jusqu’au loueur et rendons nos montures. A pieds, nous rejoignons Lombard Sreet à l’endroit très touristique où elle s’achève par des lacets très serrés. Il y a un monde fou, ce ne sont quasiment que des touristes qui s’essayent à la descente, les locaux ne sont pas fous ! Les lacets sont bordés de massifs d’hortensias, c’est joli.
Nous décidons de rejoindre Japon Town à pieds, en passant par Russian Hill puis Lower Nob Hill. Cela nous permet de voir d’autres quartiers, il n’y a pas mieux pour découvrir vraiment une ville. Je suis un peu déçue par Japon Town, il n’y a vraiment rien d’exceptionnel. Si j’avais su, nous aurions tout de suite pris un bus pour Mission et Castro. C’est ce que nous décidons de faire, en essayant de repérer une ligne du réseau de transport qui nous mènerait non loin du 3841 18th Street. Il est déjà 17h lorsque nous nous trouvons face à la fameuse maison bleue de Maxime Le Forestier. Il y a même un petit panneau qui indique, en anglais et en français, que le chanteur en a fait une chanson.
La maison se trouve presque à la jonction entre Castro et Mission. Nous décidons de commencer par ce dernier quartier, car je suis pressée d’aller admirer les « murals », ces peintures ou fresques colorées qui ornent certaines façades de maison ou la surface de certains murs.
Nous reprenons notre marche en direction de Castro, le quartier gay. Des drapeaux arc en ciel ornent plusieurs lampadaires et des balcons. Certains passages piétons arborent également les sept couleurs.Nous passons devant plusieurs boutiques de vêtements qui nous font bien sourire, comme si les chanteurs et danseurs du groupe YMCA venaient y faire leur course : caleçons à paillette, strings masculins découpés dans un drapeau américain, petit blouson en cuir jaune bien cintré et au dos entièrement clouté… L’ambiance est sympa, il y a beaucoup de monde en terrasse, c’est la fin de la journée, l’heure de l’apéro !
Nous reprenons un bus pour rentrer à l’hôtel, nous sommes complètement rincés ! C’est notre dernier soir à San Francisco.
Prochaine étape : Monterey et Carmel by the Sea !J’espère que vous prenez plaisir à lire petit à petit ce compte rendu de notre voyage, car je mets à chaque fois en temp fou à trier les photos et à vous décrire tout le mieux possible 🙂
Prochaine étape : Monterey et Carmel by the Sea !J’espère que vous prenez plaisir à lire petit à petit ce compte rendu de notre voyage, car je mets à chaque fois en temp fou à trier les photos et à vous décrire tout le mieux possible 🙂