Je n’ai jamais appelé mon amoureux « mon chou » mais j’aurais pu car il est tendre et câlin comme un chou à la crème !
La St Valentin c’est dans deux jours alors je vous propose de réaliser samedi ces petits choux tout doux. Puisque c’est fête, on se permet, pour quelques framboises, de ne pas acheter les fruits de saison…
J’ai piqué cette recette dans un livre que mon chéri m’a offert à Noël : « Ze Big Dessert » de mon chef chouchou Benoit Molin.
Mes petites variantes : ajouter quelques grammes de colorant rouge dans mon craquelin pour qu’il soit un peu rosé, ne pas mettre de fraises, uniquement des framboises, et ne pas suivre sa recette de pâte à chou 🙂
Pour réaliser ma pâte à chou, j’ai utilisé le Cook’in de Demarle et sa recette : puisque je l’ai en test, j’en profite. Et là, franchement, je suis bluffée : elle est prête en 5 minutes chrono, elle se poche impec et le résultat est là, de beaux choux bien gonflés ! Même si vous n’avez pas le robot, je vous mets la recette car vous pouvez bien sûr la réaliser comme d’hab à la mimine.
- 200g d’eau
- 90g de beurre
- 1/2 cac de sel
- 1 cas de sucre
- 110g de farine
- 4 œufs moyens
Versez l’eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol. Réglez le minuteur sur 3 min, la température sur 120° et la vitesse sur 2.
A la fin du cycle, ajoutez la farine et appuyez sur la touche TURBO pendant 4 fois 5 secondes.
Réglez la vitesse sur 4 et incorporez les œufs un par un par l’orifice situé au dessus du couvercle.
Arrêtez l’appareil 30 secondes après l’introduction du dernier œuf. Racler si nécessaire les bords du bol avec la raclette.
Avec ces quantités, on obtient de quoi dresser entre 20 et 25 choux.
Le craquelin est à réaliser avant car il doit passer au moins 1h au congélateur avant d’être découpé puis déposé sur les choux pochés.
Pour le craquelin, il vous faudra :
- 40g de beurre doux
- 50g de cassonade
- 50g de farine
- 1/2 cac de colorant rouge en poudre
Mélanger le beurre et la cassonade du bout des doigts.
Ajouter la farine et le colorant pour obtenir une pâte collante.
La placer entre deux silpat (ou papier sulfurisé) et l’étaler finement (2mm d’épaisseur).
La placer au congélateur, sur un plateau, pour qu’elle soit bien à plat.
Pocher les choux sur une plaque recouverte d’une silpat (ou papier sulfurisé) puis découper dans la pâte à craquelin des cercles d’un diamètre légèrement inférieur à ceux des choux. Je n’ai pas de petits emporte-pièce rond sans cannelures donc chez moi, ça fait de petites fleurs, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Placer les ronds de craquelin sur les choux.
Enfourner 1 minute dans un four préchauffé à 210° puis baisser à 180° et laisser cuire 20 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson, entrouvrir la porte du four pour laisser l’humidité s’échapper.
Pour la garniture :
- 25cl de crème liquide entière froide
- 1 cas de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cas de mascarpone
- 300g de framboises
Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé, soit à l’aide d’un batteur à main, soit à l’aide d’un robôt pâtissier muni du fouet. Si vous avez la chance de posséder une machine à chantilly, alors là, c’est le must !
Lorsque la crème est ferme, ajouter le sucre glace et le mascarpone.
Rincer et sécher les framboises.
Couper les choux en deux à l’aide d’un couteau cranté.
Garnir les choux de crème et de fruits.
Saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre.
Voici une recette rapidement préparée et qui se prête bien à un dîner en amoureux je trouve. Bien sûr il faudra garnir les choux au dernier moment, pendant que le zhom débouchera la bouteille de champagne rosé !