• Post author:
  • Post category:Pain

Quand j’ai vu les petits pains au potimarron chez Isabelle, ils m’ont tout de suite fait de l’oeil. Mais je n’avais pas de potimarron, juste de la courge muscade. Comme elle l’indique, on ne peut pas simplement remplacer l’un par l’autre car la purée de potimarron est bien plus épaisse. Ils n’ont pas non plus la même couleur orangée car on épluche la courge. Alors j’ai fait un peu de bricolage.

Pour 8 pains :

  • 250g de courge muscade cuite
  • 20 cl d’eau
  • 520g de farine T55
  • 1,5 cac de levure de boulangerie instantanée
  • 1 cac de sel

Placer la farine et la levure dans le bol d’un robot pétrisseur.
Mixer la courge cuite avec l’eau et verser sur la farine. Commencer à pétrir à petite vitesse. Ajouter le sel au bout de 5 minutes. Vous devez obtenir une boule assez souple. Donc ajuster la quantité d’eau (si trop compacte) ou de farine (si trop collant) en fonction de la consistance de votre pâton.
Former une boule, la placer dans un cul de poule propre et laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume (chez moi, 1h fonction étuve dans mon four).

Dégazer et séparer en 8.
Façonner des boules et les placer au fur et à mesure sur une plaque ou une planche recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile en silicone. Les aplatir avec la main (on vise des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur).
Laisser lever 30 minutes.

Faire chauffer deux poêles à sec et y déposer les pâtons délicatement. Cuire 10 minutes en les retournant régulièrement. Ils sont cuits lorsqu’ils sonnent creux lorsqu’on tapotte sur leur surface. Laisser tiédir sur une grille.

Petits pains à la courge muscade cuits à la poêle

Les fendre en deux, les garnir et déguster avec une salade verte.
A la maison, nous les avons garnis de fromage fouetté et de saumon fumé.