J’avais de la pâte de pistache à terminer, alors j’ai cherché une recette de cake dans le livre Ze Big Dessert de Benoit Molin. J’ai trouvé une recette de cake pistache-griotte mais point de griottes. Par contre, j’avais des framboises fraîches dans le panier de courses 🙂
Pour réaliser un cake dans un petit moule (18cm) ou 6 moules à muffins :
- 70g de sucre
- 100g de beurre fondu
- 25g de pistaches en poudre
- 25g de sucre glace
- 1 cas de pâte de pistache
- 100g de farine
- 1 cac de levure chimique
- 2 oeufs
- 2 cas de lait
- 150g de framboises (au lieu des 100g de griottes surgelées)
- 3 cas de pistaches hachées (non salées)
Mélanger le sucre et le beurre fondu. Ajouter les pistaches en poudre, le sucre glace, la pâte de pistache, la farine et la levure. Bien mélanger puis ajouter les oeufs et le lait.
C’est à ce moment là que Benoit ajoute les griottes surgelées. Comme mes framboises étaient fraîches, j’ai préféré les placer directement dans les moules et verser l’appareil en plusieurs fois pour répartir les fruits rouges.
Saupoudrer de pistaches hachées.
Enfourner à 180° pendant 10 minutes, puis baisser à 160° et faire cuire 30 minutes.
J’avais fait de jolies photos avec mon reflex… et elles se sont retrouvées malencontreusement effacées de ma carte SD. Heureusement que j’avais fait une petite photo avec mon smartphone, cela aurait été dommage de ne pas partager cette recette avec vous !
Le livre Ze Big Dessert du très sympathique Benoit Molin est une mine d’or pour ceux qui aiment les desserts faits maison, je dis ça je dis rien 🙂
Voici une autre recette à tester, issue également de cette bible de la pâtisserie.
Enjoy !