Vous connaissez tous les One Pan Pasta ? L’idée c’est de cuire des pâtes avec leur garniture, mais dans un seul et même récipient, le plus souvent une sauteuse. C’est très pratique et demande peu de vaisselle.
Vous trouverez des recettes alléchantes chez mes copines Manue ou encore Marcia.
Chez moi, ce n’est pas tout à fait comme ça qu’on procède… Je pourrai rebaptiser la recette en « One Dish Pasta » car je place tout dans un plat à four et je fais cuire au four et non sur le feu. Le principe reste identique : on place la garniture, les pâtes et l’eau dans le plat.
La différence est aussi au niveau du temps de cuisson: 1h dans le four au lieu de 15 à 20min… mais l’intérêt c’est qu’on peut le faire façon gratin, et qu’une fois enfourné, on ne s’en occupe pas du tout, pas besoin de mélanger.
Je triche un peu car mon four possède une fonction qu’on ne trouve pas partout, la fonction « chaleur humide »: elle reproduit au niveau du four la cuisson à l’étouffée, elle conserve l’humidité ambiante qui se dégage de la cuisson des aliments et la réutilise.
Je pense qu’il est possible de reproduire cette recette en utilisant un récipient fermé ou en scellant bien le dessus du plat avec de l’alu. Il faudra par contre retirer le dessus en fin de cuisson pour faire gratiner les pâtes.
Ici, j’avais donc mis dans mon plat, dans l’ordre:
- 500g de penne rigate
- 200g d’émincés fumés
- 250g de champignons de Paris émincés
- 25cl de crème liquide
- du bouillon de légumes pour compléter à hauteur
- 50g d’emmental râpé
J’enfourne 1h environ à 160°, fonction chaleur humide dans mon four V-ZUG.
Et je pars travailler mon piano… 🙂