Ce sont des macarons de feignasse, j’avoue, car j’ai simplement utilisé de la pâte de spéculoos achetée dans le commerce pour les garnir !
N’empêche, comme c’était super sympa, j’ai fait une tite photo et hop je publie pour la postérité !

Pour 30 macarons environ :

  • 100g de blancs d’oeuf (3)
  • 125g de sucre en poudre fin
  • 125g de sucre glace
  • 125g de poudre d’amande
  • 1 cac de cacao en poudre non sucré
  • 3 spéculoos

Mixer et tamiser le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter le cacao ainsi qu’un spéculoos réduit en poudre. Je n’ai pas osé en mettre plus pour ne pas perturber l’équilibre du tant pour tant.

Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois. Continuer de battre jusqu’à ce que la meringue ait un aspect lisse et brillant. Verser les poudres tamisées sur la meringue puis macaronner (mélanger à la spatule). Il faut que l’appareil soit brillant, homogène et plutôt liquide. Vous devez voir des bulles se former, preuve que les blancs ont été incorporés avec délicatesse.

Poser du papier sulfurisé sur deux plaques de cuisson. Verser l’appareil à macaron dans une poche à douille et à l’aide d’une douille lisse (non cannelée) former des macarons de 2cm de diamètre environ sur le papier sulfurisé.
Laisser croûter 30 minutes.

Réduire 2 spéculoos en poudre et en saupoudrer le dessus des coques.

Préchauffer le four à 145°. Enfourner les macarons 13 à 15 minutes (dans mon four – à surveiller).
A la sortie du four, attendre un peu avant de récupérer les coques et de les garnir avec la pâte de spéculos (avec une douille cannelée comme ici)

Macarons à la pâte de spéculoos