Je vous le disais lundi, ce blog a fêté ses 9 bougies. Et franchement, je peux dire qu’en 9 ans, j’ai fait beaucoup de progrès en cuisine (et en photo) et surtout beaucoup de découvertes. Quand j’ai commencé ce blog, je n’avais jamais fait de pâte à chou, je n’avais jamais fait de pain, je n’avais jamais fait de macaron, je n’avais jamais fait de yaourt… la liste est longue ! Et bien, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais fait de fromage non plus !

Grâce à Valérie et grace aussi à ce super évènement qu’est le Salon du Blog Culinaire, je sais maintenant faire du fromage de type « boursin » 🙂

  • 1l de lait (entier bio)
  • le jus de 2 citrons jaunes
  • sel & poivre
  • 2 échalotes ciselées
  • ciboulette, basilic…

C’est tout simple !
Mettre le lait à chauffer dans une casserole jusqu’ à ce qu’il atteigne 40°. Puis, y verser le jus de citron et bien mélanger. Le lait commence à cailler assez rapidement.
Placer le tout dans un tamis (ou chinois, ou passoire à grille fine) recouvert d’un torchon (propre et rincé) au dessus d’un saladier.

Fromage frais maison ail, poivre et fines herbes

Laisser reposer pendant minimum 1h : on retrouve du petit lait dans le saladier (je l’ai conservé pour réaliser une brioche) et au dessus, dans le torchon, on a obtenu du fromage frais. Il ne reste plus qu’à l’assaisonner avec les échalotes ciselées, les herbes, le sel et le poivre.

Fromage frais maison ail, poivre et fines herbes