Il n’est pas si difficile d’adapter des recettes de gâteaux en low carb/cétogène, la farine de blé pouvant être remplacée par de la poudre d’amande, de la farine de coco ou de lin. Le sucre, lui, peut être remplacé par de la stevia ou de l’erythritol, ou un mélange des deux comme le Pure Via 0 calorie que l’on trouve en supermarché. On dose en beaucoup plus petite quantité, et comme le palais se déshabitue du sucre, finalement, cela passe très bien.
J’ai réalisé cette recette dans mon moule tablette pour pouvoir ensuite découper des petits carrés.
- 300g de cream cheese (Philadelphia)
- 200g de poudre d’amande
- 100g de beurre ramolli
- 80g de coco râpée
- 50g de Pure Via O
- 45g de crème fraîche épaisse
- 25g de chocolat noir 100% haché en pépites
- 5g de levure chimique (sans gluten)
- 2 oeufs entiers
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Mélanger la poudre d’amande, la coco, la levure, le sel et les pépites de chocolat.
Dans un autre récipient, fouetter le beurre en pommade avec la moitié du sucre. Puis ajouter un oeuf et la moitié des grains de la gousse de vanille.
Ajouter le mélange sec et mélanger le tout à la cuillère en bois.
Verser la moitié de cette préparation dans un moule carré d’environ 20 * 20 (en silicone, sinon beurré et fariné). Egaliser la surface en étalant du bout des doigts. Faire cuire 10 minutes à 180°.
Pendant ce temps, battre le cream cheese avec le reste de « sucre », le reste de vanille, la crème fraiche et le dernier oeuf.
Sortir le moule du four et y verser le mélange crémeux. Le recouvrir ensuite de la pâte restante en l’émiettant comme un crumble. Remettre en cuisson, 30 minutes à 180°.
Laisser refroidir puis placer au frais avant la dégustation.