• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Brioche

Il m’a fallu presque 4 ans pour réaliser cette recette qui est apparu sur les blogs en 2006, grâce à Mathilde qui vivait alors en Allemagne.

Mais je suis comme ça, moi, loin d’être une foodista, je n’aime pas faire les choses au moment où tout le monde teste la même recette… C’est pareil pour le ciné, plus on parle d’un film et plus j’attends pour le voir !

Bref, cette brioche est vraiment spéciale, et quand en plus on la garnit de Nutella (et non de pâte d’amande comme dans la recette originale), ça la rend encore plus gourmande !

J’ai tout mis dans le robot pétrisseur :
500g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger
75g de sucre
100g de beurre mou
1 oeuf
250ml de lait tiède

Pétrir le tout environ 10 minutes. Former une boule, couvrir et laisser gonfler minimum 1h (dans la fonction étuve de mon four, à 40°). Il faut que cela double de volume.

Dégazer puis diviser en 16 pâtons de 60g.

Aplatir chaque boule et placer en son centre une boule de Nutella : j’avais placé un petit pot de Nutella au frigo et j’ai prélévé des boules à l’aide d’une cuillère parisienne.

Refermer les boules et les placer dans un moule adapté, carré ou rond.

Laisser lever 30 minutes.

buchteln1

Faire fondre 50g de beurre, ajouter 125ml de lait et 2 cas de sucre. Bien mélanger et verser sur les boules puis enfourner à 200° pendant 30 minutes.

Faire refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.

buchteln