Pour débuter la semaine, voici une tuerie en barre, que vous ne pourrez qu’adorer si vous êtes fans du peanut butter. Si vous étiez au SBC de Soissons, peut-être avez-vous eu le loisir d’y goûter lors du « pique-nique » du samedi midi ?
J’ai trouvé l’inspiration chez Jo, alléchée par le titre prometteur, mais j’ai modifié quelques proportions alors les voici, en mesures françaises et avec la traduction.
Pour un moule rectangulaire d’environ 23*23 cm tapissé de papier sulfurisé, il vous faudra :
- 170g de chocolat pâtissier noir (70% minimum)
- 90g de beurre non salé
- 250g de sucre en poudre
- 2 cas de café
- 1.5 cac + 2 cac d’extrait de vanille
- 4 oeufs moyens
- 130g de farine T45 fluide
- 60g de noix de pecan concassées
- 2 pincées de sel
- 200g de beurre de cacahuètes
- 60g de beurre doux en pommade
- 150g de sucre glace
- Pépites ou gouttes de chocolat
Brownies :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Puis, y ajouter le sucre, mélanger.
Ajouter aussi le café, la vanille, les œufs et fouetter pour bien mélanger le tout.
Terminer par l’ajout de la farine et d’une pincée de sel. Arrêter de mélanger dés que la préparation vous semble homogène. Enfin, incorporer les noix de pecan.
Verser le tout dans le moule et enfourner 25 minutes à 180°.
La durée de la cuisson est à adapter selon votre four : une pointe de couteau inséré au centre du gâteau doit ressortir sèche mais tout juste. Il vaut mieux cuire trop peu que trop car le brownies se raffermit en refroidissant.
Glaçage :
Dans un grand bol, mélanger le beurre pommade avec le beurre de cacahuètes. Ajouter ensuite la vanille, la pincée de sel et le sucre glace.
Quand la préparation est homogène, glacer le brownies (refroidi donc cuit depuis au moins 1h). Décorer avec des pépites de chocolat. Couper en carrés et servir !
Monsieur Philippe Conticini en personne l’a goûté et l’a trouvé très bon, notamment grâce à sa petite pointe de sel alors ne faîtes pas l’impasse dessus !
Je vous souhaite une excellente semaine !