J’adore les nems, mais c’était la première fois que j’en faisais moi même…
En ce moment, c’est très facile de trouver dans les grandes surfaces plein de produits chinois alors j’avais des galettes de riz, des champignons noirs, des vermicelles de soja, des pousses de soja, de la sauce nuoc mâm…
J’ai commencé par faire tremper 15 mn dans l’eau tiède mes champi et mon vermicelle. Je les ai ensuite bien égouttés et séchés avec un torchon.
J’ai râpé très finement 3 carottes et émincé un oignon.
J’avais 250g de filet mignon et 250g de poulet, pour préparer deux farces différentes.
J’ai fait revenir la viande, coupée en tout petits morceaux. Puis j’ai ajouté 2 cas de cassonade, du sel et 3 cas de sauce nuoc mâm. On laisse revenir 1 mn puis on réserve.
Ensuite, j’ai fait revenir oignon + carottes dans un peu d’huile, j’y ai ajouté le soja, les champignons noirs et le vermicelle.
Au bout de qq minutes, j’ai ajouté la viande. Hors du feu, j’ai ajouté un oeuf dans chaque farce.
J’ai laissé mes deux farces refroidir.
Venait le moment de garnir les nems… Il faut tremper la galette de riz dans de l’eau pour la ramollir… Je pensais qu’il suffisait de quelques secondes, mais il en faut bien 30 pour que la feuille soit manipulable…
Donc, une fois bien ramollie, je la pose sur un torchon et je la tamponne pour l’essuyer un peu mais en la maintenant humide.
Je place ma farce et je roule comme c’est très bien expliqué un peu partout sur le net.
Je suis assez fière de moi : les nems sont plutôt jolis, la farce colle bien à la galette, sans laisser d’air.
Mais alors la cuisson… faut que je m’entraîne ! Ceux qui fréquentent ce blogs savent (depuis les samoussas) que je n’ai plus de friteuse… alors je les ai fait frire à la poêle.
La première tournée est carrément crâmée d’un côté : mon huile était beaucoup trop chaude…
La deuxième a pris 20 bonnes minutes car j’y suis allée tout doux (peut-être trop !)… Bref, je m’en suis quand même sortie et même les « un-peu-brûlés » étaient bonnes…
Nous les avons terminé le lendemain, réchauffée 15 mn au four, et c’était très bon aussi (pratique quand on reçoit).