750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Gelée de groseilles

Dans mon petit jardin d'agrément, j'ai planté un groseiller que Catherine, une amie de maman, m'avait gentiment donné... Il a le même âge que Léane... Depuis l'année dernière, il donne vraiment. Cette année, j'ai pu cueillir plus de 2 kg de fruits.

437

Quand j'ai cueilli les groseilles, j'ai demandé aux enfants de les égrenner. Je ne savais pas que c'était inutile pour faire une gelée... C'était mon baptème de confiture !

J'ai mis 1 kg de groseilles avec 3 cas d'eau dans une grande casserole, à feu vif. Et j'ai remué et pressé les fruits pour les faire éclater.

353

Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai versé le tout dans un égouttoir tapissé d'un torchon (ancien drap dans lequel ma mamie a confectionné des beaux torchons de cuisine tout blanc, comme à l'ancienne), et posé au dessus d'un grand saladier.

182

Soit je manque particulièrement de patience, soit le tissu était trop serré... mais au bout de 3h, j'avais à peine 5cl de jus.

J'ai donc passé le tout au chinois pour aider un peu à l'extraction du jus. Puis j'ai remis les groseilles dans le torchon toute une nuit pour continuer...

Bref, j'ai finalement réussi à obtenir 450g de jus de groseilles.

J'ai mis ce jus dans ma casserole et ajouté 450g de sucre dés les premiers bouillons, en remuant vivement.

J'ai compté environ 5 mn et j'ai fait le test de l'assiette froide : mettre une goutte de gelée dans une assiette froide puis pencher l'assiette pour vérifier que la gelée s'est figée instantanément.

Comme le test fut concluant, j'ai retiré tout de suite ma casserole du feu et versé ma gelée dans deux pots de confiture (préalablement ébouillantés).

C'est pas super compliqué, et finalement on peut y arriver même sans tout le matériel adéquat... Cela me ramène en enfance, chez mes Mamies... et je suis quand même drôlement fière de montrer ces petits pots à mes enfants !

270

PS : en voyant la tête du torchon après l'opération, je me suis dit qu'il était irrécupérable et que cela deviendrait mon torchon à confiture... Eh bien, je ne vous donnerai pas le nom de ma lessive ni de mon détachant, mais c'est ressorti de la machine à laver, plus blanc que blanc !

PPS : j'ai réalisé cette recette il y a 2 ou 3 semaines et avec le recul, je pense pouvoir dire que j'ai du faire cuire la gelée un peu trop longtemps... 3 ou 4 mn doivent suffire car elle est devenue un peu trop compacte. Des conseils, les spécialistes ?

Gelee_Groseilles.doc

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tante Anna 10/07/2006 11:44

Elle est très belle cette gelée. En ce qui me concerne, quand je fais de la gelée, j'utilise une étamine et non un torchon et je laisse s'égoutter toute la nuit.Le fait qu'elle soit trop comptacte vient effectivement du fait que tu l'as fait trop cuire.Je mets bcp moins de sucre et j'utilise de l'agar-agar comme gélifiant naturel. J'obtiens des résultats très satisfaisants.Courage !!

tatyval71 08/07/2006 21:59

La gelée de groseille c'est vraiment très bon.Je vais peut être essayer avec mes groseille à maccros.

Fidji 08/07/2006 00:26

je viens de faire un ptit tour sur le blog de Manue et ta gelée est superbe aussi :)

Fabienne 07/07/2006 22:40

Elle est sublime ta confiture, la couleur est sublime ... Je fais de la confiture de groseille avec quelques feuilles de menthe c'est délicieux

bouchoon 07/07/2006 21:56

Bonjour,en ce qui concerne le temps de cuisson, pour certaines gelées, en effet afin d'obtenir la consistance idéale, il faut la faire cuire montre en main. Je crois que des explications précises sont dans "Je sais faire les conserves" de ginette Mathiot.