Gravity cake aux Maltesers

Publié le par Audinette

Vous le voyez bien là ? Parce que j'ai testé la chose mais franchement, c'est la dernière fois que j'y passe un samedi après-midi !
Faire le gâteau, pas de soucis.
Faire le glaçage, finger in the nose.
Coller les maltesers sur le contour, facile et rapide (surtout à deux, Léane m'a donné un coup de main).
Mais alors, quand il s'agit d'attaquer la partie "gravity" du cake, là, il faut beaucoup beaucoup de patience... Pour vous le faire court, il faut coller les maltesers un à un sur la paille, en partant du bas... et remettre au frais à chaque fois. Pour finir, j'ai laissé le gâteau dans le frigo, j'ouvrai la porte juste le temps de coller un chocolat et hop je laissai prendre au froid. Mais parfois, bah en ouvrant la porte pour en coller un, je m'apercevais que le précédent était tombé...
Bref, je ne sais pas si y-a une méthode miracle pour que ce soit moins long...
C'est probablement plus facile si la paille est droite, mais j'avais envie qu'elle soit penchée pour plus de réalisme...

Le gâteau : il s'agit du gâteau banania banane réalisé dans un moule rond de 22cm de diamètre. Cliquer sur le lien pour avoir la recette.

Le glaçage : faire fondre au bain marie 100g de chocolat avec 10cl de crème liquide entière. Laisser ensuite le cul de poule sur la casserole d'eau chaude, comme ça le glaçage restera liquide très longtemps et il sert aussi de colle.

Maltersers : il vous faudra deux paquets

Glacer le gâteau refroidi puis coller tout de suite les chocolats sur tout le contour. Placer au frais.
Pour la consolider, j'ai rentré une première paille dans une autre paille puis j'ai planté le tout en biais au centre du gâteau.
Placer des maltesers sur le dessus du gâteau, en triangle, en partant de la paille, en n'hésitant pas à faire plusieurs couches et à déborder jusqu'au plat. Placer au frais.
Puis, petit à petit, en trempant chaque maltesers dans le glaçage, les coller un à un pour recouvrir la taille.
Au bout de la paille, positionner le paquet vide (j'ai utilisé de la patafix pour coller le paquet sur la paille).

Gravity cake aux Maltesers

Pour finir, le rendu était quand même au rendez-vous, même si vous en trouverez des beaucoup plus spéctaculaires sur Internet. C'est sûr que ça fait son petit effet quand on le pose sur la table. Je l'ai réalisé pour l'anniv de ma copine Fred, elle l'a trouvé super alors c'est ça qui compte !
Désolée pour la photo prise à l'arrache, sur la table de la véranda... mais curieusement, j'avais vraiment très envie de sortir de la cuisine pour profiter du beau temps ! :-)

Publié dans Dessert

Commenter cet article

omothermix.com 22/08/2015 20:07

Excellente photo. J'adore ce montage. Je retiens du coup ;)

chicha photos 20/08/2015 05:25

miam tu me donne faim !

Cathy 19/08/2015 10:10

Je confirme..le plus long c'est de remonter le long de la paille !!!
Peut être plus facile à realiser l'hiver.
Mais effet assuré

LadyMilonguera 19/08/2015 09:05

Il a du faire son petit effet ce gâteau...

AmelieB 19/08/2015 07:43

en tout cas, ça donne envie d'y goûter !