Cuisses de pintade pochées et sauce blanche au foie gras, à l'eau filtrée Brita

Publié le par Audinette

En tant qu'ambassadrice pour la marque Brita, je vous propose aujourd'hui une recette de fête dans laquelle j'ai utilisé de l'eau filtrée avec ma carafe. Vous le savez, je suis convaincue des bienfaits de l'eau filtrée, car elle est débarassée de tous les élements indésirables qui encombrent l'eau du robinet (nitrates, pesticides, chlore...). Elle a meilleur goût et donc, quand on utilise beaucoup d'eau pour une recette, l'avantage est indéniable.

Quand je pense à Noël, je pense surtout tradition. Chez nous, la volaille est souvent à l'honneur sur la table des réveillons (dinde, pintade, châpon, cailles...) mais souvent c'est rôtie que nous la dégustons.
Alors, pour changer un peu, et en m'inspirant de la méthode de cuisson de la "poule au pot", j'ai tenté l'expérience de cuire mes cuisses de pintade dans de l'eau, filtrée bien sur, à laquelle j'ai ajouté des aromates. Ensuite, j'ai réutilisé ce bouillon pour réaliser une sauce blanche, que j'ai agrémentée de foie gras. En accompagnement, des pommes de terres cuite à l'anglaise, dans de l'eau filtrée salée. Et bien, c'était tip top !
Je regrette juste de ne pas avoir réussi à faire une plus jolie photo, pour qu'elle soit à la hauteur de la régalade que nous avons eue !

Cuisses de pintade pochées et sauce blanche au foie gras, à l'eau filtrée Brita

Pour 4, il vous faudra :

  • 4 cuisses de pintade
  • de l'eau filtrée
  • des aromates (bouquet garni + bouillon cube)
  • 30g de farine
  • 30g de beurre
  • 50g de foie gras mi-cuit
  • 12 pommes de terre
  • de l'eau filtrée

Placer les cuisses dans un grand faitout, l'idéal est qu'elles occupent le fond sans se chevaucher. Couvrir d'eau filtrée froide, jusqu'à 3 ou 4 cm au dessus de la volaille. Ajouter les aromates. Porter à ébullition puis laisser cuire à toute petite ébullition, à découvert, 40 minutes environ (à ajuster en fonction du poids des cuisses).
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre (et les "tourner", c'est pas obligatoire, mais ça fait plus classe, non ?). Faire bouillir de l'eau salée et y plonger les pommes de terre. Faire cuire jusqu'à ce qu'un pic en bois puisse être planté dans le légume.

Cuisses de pintade pochées et sauce blanche au foie gras, à l'eau filtrée Brita

Lorsque les cuisses sont cuites, préléver 50cl de bouillon, et laisser la volaille au chaud dans le bouillon restant.
Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine et remuer pour la faire mousser. Verser d'un coup le bouillon chaud. Remuer constamment jusqu'à épaississement (moins de 10 minutes). Lorsque la sauce blanche est prête, la retirer du feu et y ajouter le foie gras coupé en dés. Remuer. S'il reste des morceaux non fondus, c'est tant mieux :-)

Il ne reste plus qu'à servir : une cuisse de pintade arrosée de sauce blanche au foie gras, et 3 pommes de terre par personne.

Cuisses de pintade pochées et sauce blanche au foie gras, à l'eau filtrée Brita

Publié dans Plat

Commenter cet article

cecily 06/01/2015 08:10

très appétissante cette recette

Urgence serrurier paris 1 21/12/2014 04:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

LadyMilonguera 19/12/2014 09:44

Comme ce doit être bon...