J’ai quasiment toujours de la rhubarbe au congélateur, soit je l’ai préparée moi-même soit je l’achète directement surgelée.
D’après les botanistes, ce n’est ni une plante, ni un légume, ni un fruit.
Qu’importe, j’adore…
Pour cette tarte, j’ai utilisé une pâte feuilletée épaisse, et pas une pâte brisée comme je fais habituellement avec la rhubarbe (qui a tendance à rendre un peu d’eau à la cuisson) pour le contraste avec le sablé du crumble.
- 280g de pâte feuilletée
- 4 pommes Royal Gala
- 500g de rhubarbe congelée
- 120g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre mou
La rhubarbe congelée est déjà découpée en tronçons de 1 cm. Le mieux est de mettre les morceaux de rhubarbe dans un récipient special micro-ondes et de les décongeler en mettant à pleine puissance 3mn, de remuer, et de recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
La rhubarbe doit rendre du jus, ce qui permet de bien l’essorer, par la même occasion. La faire égoutter pendant la préparation du crumble.
On prépare le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre. On essaie de laisser de grosses miettes. Réserver.
Foncer un moule à tarte de 26/28 cm de diamètre avec la pâte feuilletée. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.
Eplucher les pommes et les couper en dés. Les faire revenir dans une poêle avec 30g de beurre et 30g de sucre vanillé. Les dés de pomme doivent être dorés mais pas cuits donc ne pas les laisser trop longtemps.
Placer la rhubarbe essorée sur le fond de tarte, puis les dés de pommes caramélisés.
On met le crumble par dessus les pommes et on enfourne 30mn à 180°.
La rhubarbe n’est pas du tout sucrée, ce sont les pommes ainsi que le crumble qui apportent le sucre. J’aime avoir des couches différentes en bouche, mais si vous craignez de trop sentir l’acidité de la rhubarbe, vous pouvez la mélanger avec les dés de pommes avant de placer le tout sur le fond de tarte.