Dans le livre « La cuisine de Ducasse par Sophie », il y a des pommes tatins sur sablé, recouverte de glace vanille et présenté en cercle. La photo est sympa mais dés qu’il y a de la glace je me méfie… D’ailleurs, sur la photo, le dessert semble glacé ce qui n’est pas censé être le cas…
La présentation me paraissait donc en peu casse-figure, et j’ai eu peur que la glace me gâche le plaisir de croquer dans mes pommes tatins… Je suis une solognote d’adoption, voyez-vous et je passe devans l’Hôtel Tatin de Lamotte-Beuvron presque un dimanche sur deux !

Donc, j’ai juste gardé de la recette celle du sablé !

Pour la pâte à sablé :
Dans un saladier, mélanger 250g de farine avec 150g de beurre, 100g de sucre en poudre, un oeuf et 1/2 cac de vanille en poudre.
Former une boule, envelopper de film transparent et laisser reposer 2h minimum au frigo.
Pour former les sablés, étaler la pâte, piquer avec une fourchette. Découper des disques (j’en ai fait 8 de 8 cm de diamètre).
Déposer les sablés sur une plaque de cuisson et enfourner à 180° pendant 10 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Pour les pommes : les éplucher et les
couper en 8 pour avoir des lamelles épaisses. Il faut une pomme par personne.
Mettre 50g de beurre + 50g de sucre environ (pour 4 pommes) dans une poêle et quand le mélange commence à mousser, disposer les pommes par dessus. Laisser les pommes se caraméliser à feu
doux, en remuant de temps en temps.

Final touch, la tuile au carambar : rien de plus facile pour un effet boeuf. Disposer un carambar par
personne
sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat. Bien les espacer.
Enfourner à 180° pendant 5 minutes. Ils commencent à  buller puis s’étalent.  C’est à ce moment-là que vous les récupérez.
Laisser refroidir avant de les décoller et conserver entre deux feuilles de papier sulfurisé en attendant de les utiliser.

Dans chaque assiette, disposer un disque sablé et le recouvrir de lamelles de pommes caramélisées.
Ajouter une boule de glace saveur crème brûlée et terminer par une tuile au carambar.