La dernière fois, je vous ai laissés à Mammoth Lake.
Le lendemain matin, tôt, nous quittons la station et en trente minutes, nous atteignons Lee Vining. Nous empruntons alors la CA-120 pour rejoindre l’entrée Est du Parc de Yosemite.
Nous sommes sur la fameuse Tioga Road. Cette route est fermée une bonne partie de l’année à cause de la neige (elle passe un col à 3000 mètres d’altitude). C’est la seule qui permet de traverser la Sierra Nevada d’Est en Ouest, et vice versa. Généralement, elle ouvre fin mai. En 2017, l’année de notre périple, elle a ouvert le 29 juin !
Nous sommes seuls sur la route. Il est tôt et nous n’avons encore croisé aucune voiture. Le jour est levé mais le soleil est voilé, le ciel est blanc. Nous longeons plusieurs lacs d’altitude (Ellery Lake, Tioga Lake, Gaylor Lake) et nous prenons le temps de nous arrêter pour faire quelques photos. La lumière pâle du matin se reflète sur l’eau.
Nous nous garons sur le parking de Olmsted Point. Il est seulement 8h. De ce point de vue, nous apercevons pour la première fois un des emblèmes du parc : Half Dome.
Nous reprenons la route. Quarante minutes plus tard, nous nous garons sur une des dernières places du parking de Tuolumne Grove.
Nous nous engageons sur le sentier, une ancienne piste, partant du parking et qui descend, descend… La promenade est agréable, le chemin est large, et les touristes ne sont pas trop nombreux. Certains sont déjà en train de remonter (il y a 120 mètres de dénivelé).
Ça y est, nous voyons notre premier séquoia ! C’est très impressionnant. Je dégaine l’appareil photo mais c’est impossible de le prendre en entier, je n’ai pas assez de recul. Je fais une panoramique verticale avec mon téléphone.
Nous quittons la piste pour le « nature trail », un sentier beaucoup plus étroit, qui circule dans la forêt et permet de voir d’autres séquoias, de grands spécimens bien plantés, cime au ciel, et également plusieurs séquoias morts, affalés de tout leur long, les « fallen giants ». Enfin, en terminant cette boucle, nous arrivons à Tunnel Tree : un séquoia mort depuis de très nombreuses années, dont le tronc a été taillé, probablement par les indiens, formant une porte à travers l’arbre.
Nous remontons ensuite vers le parking, ça tire dans les mollets !
Il est temps de descendre dans la Vallée. Il y a un monde fou. Tous les parkings sont pleins. Je finis par laisser la voiture sur une place réservée au personnel, on n’en peut plus de tourner !
Nous montons dans une navette du Valley Shuttle et descendons à l’arrêt numéro 6. Nous souhaitons voir les Yosemite falls, parmi l’une des chutes d’eau les plus hautes du monde (plus de 700 mètres). Elle est divisée en deux, Lower et Upper. Nous suivons le chemin, ou disons-le, les autres touristes. Au bout, un superbe panorama nous attend, nous essayons de caser les deux chutes, la haute et la basse, sur la même photo.
Puisque nous n’avons qu’une journée pour découvrir le parc de Yosemite, il est clair que nous n’avons pas le temps de faire des randonnées. Nous n’aurons qu’un aperçu du parc, c’est tout. Alors dans ces cas-là, les navettes sont nos amies. Nous circulons encore un peu, notamment pour voir El Capitan.
Puis nous reprenons la voiture pour monter jusqu’à Glacier Point. Nous sommes obligés de nous arrêter à mi-parcours, les rangers nous parquent et c’est navette obligatoire. Même ces dernières sont blindées, nous faisons le trajet debout.
Moi qui souhaitais quitter la vallée à cause de la foule, je suis servie. This is the place to be ! Des touristes à perte de vue ! Pourtant, l’esplanade est de belle taille. Il y a déjà une file d’attente bien longue pour la navette du retour. Je préfère ne pas y penser. Nous nous approchons du bord. Il faut un peu jouer des coudes pour accéder au panorama, mais une fois qu’il se déploie devant nous, les efforts sont récompensés.
Après un temps d’attente infini pour enfin retrouver notre voiture, nous prenons la Wawowa Road, en nous arrêtant à Tunnel View puis à Bridaveil Fall. Je repars via El Portal road. Une heure plus tard, nous arrivons à Mariposa, la petite ville où nous avons décidé de passer la nuit.
Le lendemain, direction San Francisco ! Nous entrons dans la ville un peu avant midi. Notre hôtel se situe dans Lombard Street juste au croisement avec Franklin. Il comprend un parking et je m’y pose avec bonheur. Je joue de mon charme pour négocier le fait de rester garé à l’hôtel même s’il est bien trop tôt pour le check-in ! Aussi, nous laissons la voiture là et commençons notre long après-midi de marche.
Nous avons découvert les célèbres painted ladies…
Le quartier hippie de Haight-Ashbury…
Et enfin, le Golden Gate Park, avec notamment le Japanese Tea Garden…
En fin d’après-midi, nous avons pris le bus pour rejoindre l’hôtel. Nous avons dîner d’une énorme pizza et ensuite fait un gros dodo !
Je vous raconterai la suite de San Francisco plus tard, ce post est déjà bien long. Stay tuned !