Je m’excuse d’avance pour ceux que cela n’intéresse pas du tout, mais en ce moment, quand je cuisine, c’est pour réaliser des recettes low carb ou cétogènes. J’ai acheté un livre qui, dans la première partie, explique bien le principe de cette diète, et qui, dans une deuxième partie dévoile 150 recettes. Il s’agit du Grand Livre de l’alimentation cétogène, de Ulrich et Nelly Genisson.
A l’apéro, fini les petits biscuits. Je propose, comme avant d’ailleurs, des tomates cerises, des bâtonnets de concombre, des radis, du chou-fleur cru… J’ajoute des rondelles de bon saucisson. Nous avons remplacé les cacahuètes et les noix de cajou par des noix de pecan et des amandes. Et, je teste des petites choses à croquer sans gluten, comme ces petits gressins contenant 0,6g de glucides à l’unité.
Pour 12 gressins :
- 100g de poudre d’amande
- 10g de parmesan râpé
- 3g de thym
- 20g d’huile d’olive
- 1 oeuf
- sel & poivre
Mélanger la poudre d’amande, le parmesan, le thym, le sel, le poivre et la moitié de l’huile. Puis ajouter l’oeuf battu. On obtient une pâte qu’il faut couper en 12 morceaux. Avec la paume de la main, rouler chaque morceau en fin gressin. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 10 minutes à 180°.
Les badigeonner avec l’huile restante, puis replacer au four 7 minutes de plus.
La prochaine fois, au lieu de saler et poivrer, je mettrai une pincée de piment d’Espelette, et je saupoudrerai les gressins d’un peu de fleur de sel, juste après la cuisson.