• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Confitures

C’est presque devenu un rituel maintenant : durant l’été, je fais ma récolte de groseilles sans les égrener ; je les lave et les mets dans des boites en plastique ; je stocke dans le congélateur ce qui remplit facile deux grands compartiments ; puis, en septembre, j’emprunte la centrifugeuse de ma copine anne-so et je fais mes gelées.

C’est tellement plus simple avec cet appareil puissant qui, sans le moindre effort, sans étamine, sans attente, m’extrait le précieux jus de groseilles.

L’avantage de la centrigeuse c’est qu’on peut y introduire des fruits comme le raisin, et obtenir du jus de raisin fraîchement pressé.
Je m’en suis servi un verre et j’ai mis le reste avec le jus de groseilles !

Les proportions sont approximatives mais je dirai que j’ai utilisé environ 1 kg de groseilles pour obtenir 600g de jus ; ainsi que 900g de raisin pour obtenir 600g de jus.

Pour 1.2kg de jus de fruit, j’utilise 1 kg de sucre à confiture. Il contient  un peu de pectine, ce qui est parfait.

bocaux

Placer une petite assiette dessert au congélateur.

Dans un récipient adapté, verser les jus et le sucre. Bien mélanger.

Laissez cuire 5 minutes à partir du moment où il y a de gros bouillons.

Sortir l’assiette du congélo, elle est bien froide : y déposer une goutte de gelée puis incliner l’assiette. Si la gelée ne coule pas, elle est prête.

Verser de suite dans des pots à confiture, que vous aurez préalablement stérilisés dans un grand volume d’eau bouillante (c’est le plus long !). 

Préparer de jolis étiquettes, du tissu, un brin de rafia et offrez vos jolis pots !

gelée raisin groseille