Demain, à Nice, depuis la promenade des anglais, s’élancera la 25ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. C’est un rallye 100% féminin, en hors piste et sans GPS ! J’ai beaucoup d’estime pour ces femmes qui se lancent dans cette superbe aventure humaine. Je m’y intéresse un peu plus c’est vrai, depuis que ma copine Touria est devenue une gazelle. En 2013, c’est en 4*4 qu’elle franchissait les dunes de sables marocaines… et cette année, ce sera en buggy !
Dimanche dernier, elle réunissait, avec sa partenaire Sophie, sponsors et amis, pour nous présenter « Bug » et fêter le départ. Comme Sophie fêtait son anniversaire, Touria m’avait demandé de préparer un gâteau sur le thème du rallye.
J’ai réalisé les logos ainsi que la plaque de désensablage en pâte à sucre.
Pour le gâteau, sur les conseils de Manue, j’ai fait deux génoises poids plume (recette de Sylvie) : une dans un grand cadre 35*25, l’autre dans un saladier en pyrex de 20cm de diamètre.
J’ai fait une crème au beurre au salidou, sur les conseils de Sylvie, et j’ai garni la génoise de pommes caramélisées. C’était vraiment bon !
Pour finir le tout, du sablé mixé pour simuler le sable.
Les ingrédients pour le gâteau plat :
- 8 oeufs
- 240g de sucre
- 240g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Comme j’ai deux robots pâtissiers (le Kenwood Cooking Chef et l’Artisan Kitchenaid) , j’ai préparé les deux appareils en même temps. On utilise le robot du début à la fin, avec le fouet.
Séparer les blancs des jaunes, mélanger la levure à la farine. Dans le bol du robot, placer les blancs d’oeufs et les monter en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajouter le sucre et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajouter aussitôt les jaunes d’oeufs puis la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot, dés que le mélange est homogène, on arrête de fouetter.
Verser la première génoise sur le flexiplat muni du grand cadre.
Faire cuire 30 min à 160°.
Verser la deuxième génoise dans un moule en dome, ou un saladier pyrex chemisé de papier cuisson comme moi.
Faire cuire 1h00 à 160°. C’est beaucoup plus épais donc c’est beaucoup plus long. Surtout, testez bien la cuisson en enfonçant une pointe du couteau au coeur du gâteau.
Découper la grande génoise dans l’épaisseur.
Tailler une forme de dune à partir du dome génoise (c’est ce que j’ai trouvé le plus compliqué !).
Préparer un sirop, en faisant bouillir :
- 100g d’eau
- 100g de cassonnade
Et bien imbiber les génoises.
Eplucher 8 pommes, les couper en lamelles et les faire caraméliser dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre. Elles doivent être fondantes, presque confites. Réserver
Préparer la crème au beurre au salidou :
- 360g de beurre doux mou
- 400g de salidou
Battre le beurre en pommade en incorporant petit à petit le caramel au beurre salé.
Etaler une fine couche de crème au beurre sur l’intérieur des génoises plates.
Sur une des génoises, placer les lamelles de pommes caramélisées.
Recouvrir de la deuxième génoise plate.
Puis recouvrir toute la surface du gateau de crème au beurre.
Placer la dune sur le gateau et la recouvrir également de crème.
Mixer 350g de palets bretons (3 paquets) et recouvrir l’ensemble du gateau avec ce sable.
Placer la déco.