Hier soir, il fallait que j’apporte un gâteau à une fête d’anniversaire. Je voulais un grand gâteau pour que tout le monde puisse y goûter, mais il fallait que ce soit rapide et facile à faire parce que je n’avais pas trop de temps à y consacrer.
Un fondant au chocolat (et coco) c’est super gourmand et ça plait toujours donc je me suis dit que ça ferait une bonne base. J’ai utilisé la totalité du grand flexipan plat de Demarle : 33,5 cm * 23,5 cm et je l’ai rempli jusqu’en haut (2cm).
- 225g de chocolat pâtissier noir
- 225g de beurre doux
- 200g de cassonade
- 6 œufs
- 100g de noix de coco râpée
Placer le chocolat (en carrés ou en pistoles) dans un cul de poule avec le beurre coupé en dés. Placer le cul de poule sur une casserole d’eau bouillante et faire fondre le tout au bain-marie sans rien toucher pendant au moins 5 minutes. Remuer pour rassembler le chocolat et le beurre en un beau liquide homogène. Réserver.
Dans un saladier, fouetter vivement les œufs avec le sucre roux.
Ajouter le mélange beurre/chocolat puis la noix de coco.
Verser la préparation dans un grand moule rectangulaire et enfourner 25 minutes à 180°.
Laisser refroidir puis retourner et placer dans un cadre de même dimension.
J’ai ensuite utilisé 450g de poires au sirop : j’ai réservé une partie du sirop pour, avec un pinceau, en imbiber le dessus du fondant (qui est en fait le dessous). Puis j’ai disposé les poires coupées en lamelles sur toute la surface.
Ensuite, je me suis dit qu’une mousse au chocolat au lait par dessus le tout ce serait pas mal.
- 200g de chocolat pâtissier noir
- 400g de crème fraîche liquide entière très froide (placée 10 minutes au congélateur)
- 2 feuilles de gélatine.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Prélever 2 ou 3 cas de crème dans un bol et faire chauffer quelques secondes au micro-ondes. Quand la crème est chaude (mais pas bouillante), y incorporer la gélatine préalablement essorée. Remuer.
Battre le reste de crème fraîche liquide au fouet jusqu’à L’obtention d’une mousse pas trop ferme.
Incorporer 1/3 de crème fouettée dans le chocolat chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet pour éviter la formation de paillettes de chocolat.
Puis verser le mélange crème/gélatine (la température du chocolat fondu ayant chuté grâce à l’ajout de la crème fouettée, vous n’aurez pas de choc thermique).
Incorporer ensuite le reste de la crème fouettée.
Déposer cette mousse au chocolat sur les poires.
Réserver au frais minimum 2h.
Histoire de finir en beauté, il me fallait un glaçage au chocolat.
- 60g d’eau
- 60g de sucre
- 150g de crème liquide entière
- 150g de chocolat noir râpé
Porter à ébulittion l’eau et le sucre. Stopper et laisser refroidir.
Dans une autre casserole, porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat râpé. Foisonner à la maryse pour obtenir une ganache bien brillante et homogène.
Verser ensuite le sirop dans la ganache.
Glacer le dessus du gâteau en conservant le cadre.
Réserver au frais plusieurs heures.
L’idéal c’est de tout faire la veille (j’ai fait fondant, poire et mousse en 1h pendant ma pause déjeuner et j’ai glacé le soir après le boulot).
Il ne reste plus qu’à retirer le cadre et à décorer le dessus avec des oeufs en chocolat de différentes tailles. L’utilisation de rodhoïd aurait permis je pense un résultat un peu moins brouillon 🙂
Joyeuses Pâques !