Je cherchais une recette de pain moelleux, genre pain de mie, mais avec un façonnage de briochettes. Je regarde souvent les sites en anglais (paske je suis fluent dans la langue de Shakespeare et que ça me fait travailler un peu).
Je suis tombée sur cette recette de « french bread rolls« , ce qui me fait sourire car en France, on a rarement ce genre de dinner Rolls, ces petits pains plutôt doux et sucrés pour le repas 🙂 Pour moi, il faut les réserver pour le petit-déjeuner, mais c’est un avis perso, chacun fait bien comme il veut.
Avec ces quantités, on peut façonner de 12 à 16 petites boules, ça dépendra de votre moule. J’ai un peu bidouillé les quantités.
Ce qui donne :
- 360ml d’eau tiède
- 510g de farine T65
- 8g de levure de boulangerie instantanée
- 2 cas de sucre en poudre blanc
- 2 cas d’huile d’olive (ou de tournesol si vous préférez une huile plus neutre)
- 1,5 cac de sel
Dans le bol d’un robot pâtissier muni du pétrin, placer la farine, la levure, le sucre et l’eau. Pétrir 7 minutes puis ajouter le sel et pétrir encore jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et forme une masse autour du pétrin. Elle doit rester collante mais pas trop. Ajouter un peu de farine si besoin.
Placer la pâte dans un bol fariné puis laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h à 1h30).
Dégazer puis façonner 12 (3 rangées de 4) ou 16 petits boules (4 rangées de 4), que vous placerez au fur et à mesure dans un plat carré ou rectangulaire, beurré et fariné.
Laisser lever à nouveau environ 45 minutes.
Saupoudrer d’un voile de farine qui enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire une vingtaine de minutes (à surveiller).