Comme je vous le disais la dernière fois, j’aime beaucoup le moule Tablette de Guy Demarle. En salé comme en sucré, il donne plein d’idées. La plus flagrante est celle de la tablette de chocolat… mais celle-ci, je ne l’ai pas encore testée !
Pour le salé, j’ai repéré une autre recette qui circule sur le Net : c’est « comme » des croque monsieur, sauf qu’au lieu d’avoir une béchamel on fait un appareil à flan (oeuf + lait ou crème). Et on fait cuire au four…
Je trouve ça plus pratique : j’ai un appareil à croque monsieur mais primo faut le sortir, et deuxio on les cuit par deux donc on n’est pas tous les 4 servis en même temps. Autre solution sans appareil c’est à la poêle, mais dans ce cas-là, il manque un peu de gratiné… La méthode au four avec lait et oeuf donne un résultat moelleux et fondant.
Pour 4, c’est impeccable :
- 8 tranches de pain de mie
- 8 tranches de cheddar special « baguette »
- 2 ou 3 tranches de jambon blanc
- 200 ml de crème liquide (ici, à 4% de MG)
- 2 œufs
- 50g d’emmental râpé
- sel & poivre
Placer le moule tablette sur la plaque alu perforée.
Dans le fond du moule, répartir 20g de fromage râpé. Puis placer 4 tranches de pain de mie (avec ou sans la croûte, c’est vous qui voyez).
Par dessus le pain, mettre 4 tranches de cheddar puis les tranches de jambon (retaillées si besoin). De nouveau, mettre du cheddar puis fermer le tout avec 4 tranches de pain de mie.
Fouetter les oeufs avec la crème, saler, poivrer et verser le tout sur le pain, dans le moule.
Saupoudrer avec le restant d’emmental.
Enfourner 30 minutes à 190°.