C’est la première fois que je fais de la confiture en utilisant de l’agar-agar.
En général, je prévois toujours un peu à l’avance quand je fais des confitures ou des gelées donc j’achète autant de sucre à confiture que nécessaire.
Et puis l’autre jour, j’ai un peu trop craqué sur les fruits en faisant mes courses et j’ai bien trop pris de tout… Du coup, dimanche en voyant les 4 corbeilles à fruits sur le plan de travail, me suis dit qu’il fallait peut-être en liquider un peu dans des confitures !
J’avais de belles prunes rouges et de jolies mirabelles… mais que 600g de sucre à confiture.
Alors j’ai repensé à l’astuce de Cléa, la pro de l’agar-agar, et hop, j’ai pesé environ 1,5 kg de prunes.
Pour 6/8 pots de confiture :
- 600g de sucre à confiture
- 700g de prunes rouges
- 800g de mirabelles
- 2g d’agar-agar
Dans une bassine à confiture, ou un grand faitout, mélanger les prunes, dénoyautées et coupées en 4, avec le sucre. Cuire à feu doux pendant 10 minutes avec un couvercle, puis 10 minutes à découvert. À la fin de la cuisson, ajouter l’agar-agar en pluie sur le tout.
Bien mélanger, puis porter à feu vif jusqu’à ce que la confiture frémisse légèrement. Là, compter 2 ou 3 minutes, puis stopper le feu.
Remplir tout de suite les pots de confiture (préalablement stérilisés), visser les couvercles et retourner les pots.
Cette confiture est du coup allégée en sucre, ce qui n’est pas plus mal. Par contre, elle se conserve moins bien qu’une confiture traditionnelle, il faut la consommer dans les 3 mois.
Je vous souhaite un excellent weekend !