Au CE, il y a une commission « loisirs numériques » et j’avais pu suivre au mois de juin un cours d’initiation à la photo numérique : le matériel, le vocabulaire et bases théoriques (vitesse, ouverture, focale…), la balance
des blancs, etc.
Depuis que j’ai mon Nikon D90, j’essaie d’abandonner le mode auto pour jouer un peu plus avec l’appareil.
A la fin du cours, Laurent C., le collègue qui dispensait le cours, nous a dit qu’il recherchait occasionnellement des « modèles » pour se perfectionner
dans l’art des portraits.
Sur le moment, je n’ai rien dit.
Et puis l’idée a commencé à germer dans ma p’tite tête : être modèle, cela me permettrait d’abord d’avoir de jolies photos de moi, mais aussi d’observer la manière dont le photographe s’y prend… et surtout, peut-être que cela m’aiderait à accepter mon image : je n’aime pas trop être prise en photo, me trouve toujours moche, etc.Finalement, j’ai donc contacté Laurent pour lui dire que ça me dirait bien de faire une séance photo.
Nous avons échangé pas mal sur le thème que nous souhaitions aborder. J’avais, en effet, envie de jouer sur mes deux « identités » : Aude et
Audinette.
Bien sûr, vous connaissez plus la deuxième que la première… Mes amis connaissent souvent les deux !
Pour Audinette, nous avons essayé de jouer avec des accessoires suggérant la gastronomie: fouet, cuillère en bois, manique…
Pour Aude, Laurent voulait insister sur les yeux et les cheveux, ce qui exprime le plus la féminité. Laurent a donc installé un fond blanc, plus adapté aux brunes. La séance dure 1 heure, ce qui est assez court par rapport aux séances pros (minimum 2h)
. Quand on est cablé comme moi, je vous assure qu’une séance d’une heure c’est très difficile. Difficile d’être à l’aise quand on s’imagine tous ses défauts captés par l’appareil. J’étais super stressée.
A la fin de la séance, c’était un peu plus facile…
Voilà, comme je sais que nombre de mes visiteurs apprécient autant la cuisine que la photo, je voulais vous raconter cette expérience et vous montrer le résultat. Je n’ai pas le même classement que Laurent (sur celle qu’il préfère par exemple, je me trouve vieille !)
Et j’aimerai bien connaitre votre opinion : pas sur le modèle (ma foi, il est ce qu’il est, hein) sur les photos en elle-même : lumière, cadrage, ambiance…
Si vous le voulez bien, dites moi laquelle vous préférez et pourquoi. Merci d’avance !
Pour info, la préférée de Laurent est la première en dessous.
La mienne, c’est la dernière.