La dernière fois que je vous ai parlé de la cuisine de Souesmes, nous en étions .

Il ne manquait plus qu’une crédence rouge pour donner un peu d’éclat.
Au départ, je voulais un vrai rouge genre vermillon. Mais impossible d’en trouver. Et puis, à force de voir des carrelages, l’idée change un peu et au final nous avons choisi un rouge qui tire vers le bordeaux, et qui sera sans doute plus facile à gérer en terme de déco.
N’ayant pas de cabochons assortis, nous avons décidé d’acheter une boite de carreaux ivoire pour en placer un de temps en temps.

Comme à mon habitude, je fais un plan préliminaire sur Excel afin d’avoir une idée du rendu et également afin de calculer la quantité nécessaire.
Après plusieurs essais, le zhom et moi nous mettons d’accord sur le shéma suivant :

On fait un essai grandeur nature :

C’est parti !
On protège le plan de travail avec des bâches plastiques et Fernand trace une belle ligne droite, qui nous servira de guide pour poser la première rangée.

On ouvre toutes les boites, afin de panacher les bains (c’est censé être le même mais on n’est jamais trop prudent).

Le zhom et moi trouvons notre rythme de croisière : il encolle le mur, je place les carreaux. Je m’aide des petits croisillons mais pas trop car les bords sont irréguliers donc je le fais au
feeling la plupart du temps.

On avance assez vite.
Là où perd le plus de temps c’est sous la fenêtre (nous avons décidé de tout faire en blanc) et autour des prises électriques car il faut faire les découpes.

Pour les joints, réalisés 24h plus tard, c’est Fernand qui place à la truelle et moi je lisse, d’abord avec le racloir et ensuite au doigt. Il faut aller assez vite pour avoir des joints bien lisses.
Puis nettoyer à l’éponge au fur et à mesure.
A la fin, j’ai des doigts de mémé, complètement frippés !

Voici le résultat :

Il faut remettre les bandeaux décors, après les avoir découpées pour tenir compte de l’épaisseur du carreau et de la baguette de finition…

Et placer les derniers accessoires : une baguette de finition inox entre la crédence et le plan de travail ainsi que la réglette aimant pour mes couteaux…

Et voilà le travail ! Plutôt sympa, non ?
Pas de bricolage prévu ce week-end : forum des associations et un peu de popotte (light :-/) !
A lundi !