Quand je suis un peu au régime, j’ai toujours des envies furieuses de lasagnes… alors qu’en fait, j’en fait assez rarement !
Du coup, j’ai rarement des plaques à lasagnes à la maison, fraîches ou pas. Je les ai déjà remplacées par des crêpes, mais bon, c’est quand même du boulot car les crêpes, la plaque vitro et moi, on forme un trio infernal…
Quand je limite les féculents, je les remplace carrément par des légumes : tranches d’aubergines ou de courgettes. Je vous l’accorde, ça n’en fait pas de vraies lasagnes mais peu importe, ça réconforte presque comme les vraies !
Pour réaliser ces fausses lasagnes de courgettes, quand on n’a plus de steack haché pour sa sauce bolo, ben on le remplace par du chorizo !
Ce qui donne :
- 1 oignon finement émincé
- 1 gousse d’ail haché
- 1 petite boite de coulis de tomates
- 3 tomates fraîches mondées et coupées en dés
- 1 cas d’origan séché
- 1/2 chorizo fort coupé en rondelles
- 3 belles courgettes
- 1 sachet de gruyère râpé
Faire rissoler l’oignon dans une poêle, dans un peu d’huile d’olives. Quand il est translucide, ajouter le coulis de tomates, les tomates, l’ail et l’origan.
Couper chaque tranches de chorizo en 4 si elles sont grandes, en deux sinon.
Ajouter le chorizo à la sauce et laisser mijoter tranquillement une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, laver les courgettes puis couper les extrémités. A l’aide d’une mandoline, les couper en très fines tranches.
Dans un plat à gratin huilé, disposer une couche de tranches de courgettes, puis une couche de sauce tomates/chorizo puis la moitié du gruyère.
Recommencer l’opération.
Enfourner à 200° pour une demi-heure environ.
La photo n’est pas très parlante mais je vous assure que c’est un délice !
En été, vous pouvez remplacer le coulis en boite par un coulis réalisé avec des tomates fraîches.
Je vous souhaite un excellent week-end !