750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Tagliatelles fraîches maison

Mercredi dernier j'ai étrenné mon laminoir.

laminoir
Pis après je suis allée prendre le thé chez Isa et je lui ai dis : "c'est la première fois que je fais des tagliatelles mais peut-être bien la dernière !"

Quelques jours après, je relativise et je me dis que 1h30 pour faire des tagliatelles pour 4, pour une première fois finalement, ce n'est pas si mal ?

En fait, pour tout vous dire, je me serais bien passée de l'étape "je découpe les plaques de pâte en forme de tagliatelles" car c'est ce que j'ai trouvé de plus pénible.

Je pense que j'ai aussi essayé de faire des plaques très fines, et peut-être trop fines... L'avantage c'est que mes tagliatelles ont cuit en 2 minutes chrono !


Tout commence par la pâte à pate : super facile, il suffit de

  • 300g de semoule de blé
  • 3 oeufs
  • 1.5 cas d'huile d'olive
  • 1 cac de vinaigre de cidre
  • 7 gr de sel
  • un peu d'eau tiède (1 à 2 cas)
  • de la farine (2 ou 3 cas)

On met le tout dans le bol du robot, on pétrit en ajoutant l'eau et de la farine en fonction de la consistance du pâton : il ne doit plus coller, être ferme mais souple. 
Laisser reposer 30 minutes sous un torchon.

Cela laisse le temps de déballer le laminoir, de le nettoyer (surtout pas à grandes eaux), et de lire le mode d'emploi !

On prélève de petites quantités de pâte sur le pâton, on fait un boudin puis on abaisse un peu au rouleau de façon à avoir quelque chose qui se rapproche du rectangle.

On farine le pâton et on le passe dans le laminoir, fariné également, dans la position où les cylindres sont le plus écartés. Sur le mien (le Lidl à 15 euros), les chiffres sont inversés par rapport à la plupart des modèles : donc je commence par la position 7 et je me rapproche au fur et à mesure des positions basses.

On passe une première fois, on plie la bande obtenue en deux, et on recommence.
Il faut passer 5 ou 6 fois au cran large, puis passer à la position inférieure (6), refaire plusieurs passes, changer de position, etc, jusqu'à l'épaisseur souhaitée (3).

bande de pâte
Là, j'ai obtenu 6 grandes bandes qui prenaient quasiment toute la surface de ma table de cuisine (j'avais aussi plein de farine partout mais c'est pas grave).

L'appareil étant sorti, la cuisine étant farinée, je me suis dis que c'était dommage de s'arrêter en si bon chemin et qu'on testerait les raviolis ou les lasagnes un autre jour.

découpe tagliatellestagliatelles séchoirHop, on change la manivelle de place et on la met dans le premier cran, celui qui entraîne le cyclindre qui découpe les tagiatelles. L'autre, c'est pour les spaguettis mais je ne le sentais pas !

Le jeu consiste donc maintenant à passer chaque bande dans le découpoir.

C'est là que j'ai dit à Isa que pour bien faire, il faudrait 4 mains... et que je n'avais pas ça en magasin.

Mes bandes très fines, étaient quand même un peu fragiles donc à manipuler avec précaution. Il faut les présenter devant la bête, tout en tournant la manivelle, tout en récupérant délicatement les tagliatelles à la sortie.

Puis, déposer toujours aussi délicatement les pâtes sur le séchoir (j'étais à jour dans mon linge !), système D pour ceux qui n'ont pas de séchoir à pâtes comme Véro.

Au bout d'une heure ou deux, les pâtes sont assez sèches pour être dégustées dans l'instant.
Il faut les faire sécher plus longtemps si on souhaite les conserver, dans un bocal hermétique, pour les manger plus tard, maximum 4 jours.

Pour les déguster, j'ai fait fondre du Saint-Agur dans de la crème fraîche épaisse, le tout dans une casserole posée sur feu doux. On ajoute un peu de sel, du poivre et du basilic séché.

Faire bouillir un grand volume d'eau salée, y plonger les pâtes fraîches, et rester dans le coin ! En deux minutes, il est déjà temps de les égoutter.

Verser les pâtes dans chaque assiette, arroser de sauce au fromage bleu, saupoudrer de parmesan râpé directement au-dessus de l'assiette.

Là, j'ai regardé mon zhom avec les yeux brillants : "je n'arrive pas à réaliser que c'est moi qui les ai faites, de A à Z !"

Alors on a goûté et tout le monde a fait hummmmmmmmm...

tagliatelles fraiche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

salles de poker 31/03/2011 10:53


Merci beaucoup pour l'article est très intéressant et instructif. Votre blog - la meilleure grâce, encore une fois


Forum cuisine 23/12/2010 09:03


Merci pour cette recette, quelle nostalgie !


application essay 11/12/2010 19:34


Merci pour l'article intéressant


free essays 26/11/2010 14:18


J'aime ce site j'apprécie vraiment cette topic.I obtenu quelques ideas.thanks


resume 25/05/2010 10:45


Merci pour les bons conseils de votre blog.
J'ai appris beaucoup de trucs sur votre blog c'est pourquoi j'ai continué à la lecture des différentes recettes et astuces. Continuez votre bon travail.