"A bee in the sky" bread ou comment l'art abstrait rencontre le pain brioché

Publié le par Audinette

Vendredi soir dernier, Nadia a lancé un challenge via facebook : en suivant le principe de cette recette, réaliser non pas la voiture de Cars mais notre propre motif.

 

J'avais pas vraiment prévu de me mettre à la boulange ce weekend, mais en me lavant les dents vendredi soir j'étais déjà en train de réfléchir à mon motif ! Et comme je me suis réveillée assez tôt samedi matin, j'ai lancé la fabrication du pâton, en MAP, avant de vaquer à mes autres activités.

 

Pragmatique, j'ai réfléchi au motif avec la contrainte suivante : en colorant alimentaire, je n'avais plus que du noir, de l'orange, du jaune et du bleu.

Noir et jaune, ça a fait tilt et je me suis dit : tu vas faire une abeille !

Et comme tu as du bleu, tu vas faire un peu de ciel !

A bee in the sky, yeahhh !!!

 

maya-l-abeille-6bba46

 

Dés le départ (comme me l'a fait remarqué le zhom, de retour de Chine), je partais sur de l'art abstrait puisque je n'avais pas prévu de réaliser ni les antennes ni les pattes ni les ailes, trop compliqué.

 

Ensuite, j'ai un peu zappé la pâte lors de la dernière levée (j'étais en pleine pâte à chou !), le pain a trop bien gonflé, allant même jusqu'à déformer le moule à cake en alu dans lequel je l'avais placé !

 

Last but not least, dans le four, il a continué a gonflé, "le ciel" s'est envolé causant d'irrémédiable dégât à mon oeuvre d'art !

 

Mais quand même... Me suis dit qu'on reconnaîtrait un peu le dessin malgré tout !

Je dois tout de suite vous dire que lorsque j'ai coupé la première tranche, et découvert le motif, j'ai ri pendant 10 minutes sans pouvoir m'arrêter...

 

Un simple conseil : faîtes-vous plaisir, lâchez-vous, imaginez ce que vous voulez, même si c'est râté, je vous promets que vous aurez le sourire !

Et, ce qui ne gâche rien, cette recette de pain brioché est très sympa, pas trop sucré donc à manger nappé de confiture fraise rhubarbe, comme moi dimanche.

 

Pour le réaliser, il vous faudra (en cup US) :

  • 3 cups de farine
  • 1 cup d'un mélange lait + 1 oeuf
  • 2,5 cas de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1,5 cac de sel
  • 1,5 cas de beurre doux
  • des colorants alimentaires

Mettre tous les ingrédients (exceptés les colorants) dans la MAP et lancer un programme pâte.

A la fin du proramme, récupérer le pâton.

Il faut alors le diviser en différentes portions et colorer chacune.

 

Afin d'ajuster les quantités, j'ai fait un pseudo montage à blanc pour ensuite rassembler les morceaux et colorer 3 pâtons :

  • 295 g de bleu (80g pour le petit ciel et 215g pour le grand ciel)
  • 325g de jaune (135g pour la tête et 190g pour le corps)
  • 105g de noir (pour les deux rayures)

D'habitude, quand je colore de la pâte d'amande ou de la pâte à sucre, je la place dans un sachet de congélation, je verse quelques gouttes de colorant et je malaxe à travers le plastique sans me salir les mains.

J'ai commencé par le noir et j'ai eu un mal fou à donner au pâton une couleur uniforme. J'ai fini par rajouter un peu de cacao en poudre dans le sachet. Mais on voit bien au final qu'il restait des parties "natures".

 

Pour les deux autres couleurs, j'ai utilisé mon robot avec la feuille : comme ça, j'ai pétri le pâton tout en versant quelques gouttes de colorant jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène.

 

Mon bleu bien bleu s'est transformé en turquoise au contact de la pâte mais quand on est dans le figuratif, on n'est plus à ça près !

 

Une fois que les 3 pâtons sont colorés, les laisser tranquilou 45 minutes pour qu'ils se remettent de leur séance musclée de maquillage !

 

Ensuite, c'est là que vous allez retrouver vos réflexes de gamin face à de la pâte à modeler.

Pour que le motif se répète sur chaque tranche, il faut bien sûr, travailler sur la longueur : ma fille ne comprennait pas pourquoi je faisais un boudin de la longueur du moule juste pour la tête...

 

bee bread 1

 

Quand vous avez monté les pâtons dans le moule pour la réalisation du motif, couvrir d'un torchon et laisser lever mais pas trop, conseil d'amie.

 

Enfourner à 180° pour 30 minutes.

 

Laisser refroidir sur une grille puis.... Tadaaaaaa, découper la première tranche !

 

bee bread 2

 

On ne se moque pas s'il vous plait !

 

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez mieux ce que j'ai voulu dessiner !

 

bee bread 3

Publié dans MAP - Pains

Commenter cet article

voip phone system 28/04/2014 14:29

Well this is a really good short story and i absolutely loved it. My son was so happy when i read this out to him last day. Simple laughable and has a good soulful content in it the whole time. Thanks for this writing. please do write more.

floencuisine 27/09/2011 15:20


lol quelle abeille


Delphine 27/09/2011 11:32


Le résultat est vraiment sympa et ta brioche a l'air délicieuse ! Avec un peu d'imagination, on devine bien l'abeille ! Bises, bonne journée ! :)
Delphine


very easy kitchen 26/09/2011 20:21


j'ai l'impression que ce sont les brioches à la mode; j'en ai vu avec un coquelicot. c'est rigolo


mamy2yumi 24/09/2011 23:30


J'avoue que je viens d'avoir un sacré fou rire, parce que j'adore vraiment votre résultat, en plissant les yeux, peut être que j'aperçois en effet, un semblant de Maya, version art naïf, mais de
toute façon, c'est super chouette comme résultat! je crois que je vais explorer votre idée
ps: merci pour le schéma ;))