Galette des rois bisontine ou franc comtoise

J’avais envie de partager une petite galette en famille samedi dernier mais je voulais changer un peu de la pâte feuilletée. J’aurais bien préparé une brioche des rois mais je n’en avais pas le temps. J’ai trouvé cette galette complètement par hasard, l’idée d’une pâte à chou m’a plu, et comme je l’ai réalisée au cooking chef, c’était encore plus facile et rapide.
Comme je n’ai jamais vu ni goûté de galette bisontine, vous me pardonnerez si elle n’a pas la tête qu’elle devrait avoir. Je pense que les quantités sont pour 6 personnes or je l’ai réalisée dans un moule à tarte peut-être un peu grand car elle est finalement assez fine. J’ai choisi une fève la plus plate possible 🙂
Vers la fin de la cuisson, j’ai placé une silpat sur le dessus pour ne pas qu’elle dore trop vite… mais du coup j’ai ouvert le four, ce qu’il ne faut normalement pas faire pour une pâte à chou…
Bref, j’ai bien aimé la texture mais je pense que la technique est à améliorer !

Pour une galette :

  • 90g de beurre coupé en dés
  • 100g de sucre
  • 250ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 130g de farine
  • 3 ou 4 oeufs moyens
  • 1 cas d’eau de fleur d’oranger

Placer le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et porter à ébullition (ou faire chauffer à 100° vitesse 3 dans le bol du CC muni du batteur souple).
Puis verser la farine en une seule fois et remuer sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule. Dessécher cette panade quelques minutes sur le feu.
(Au CC, couper la plaque induction (mettre 0°), verser la farine et mettre en vitesse 1.)

Galette des rois bisontine ou franc comtoise

Placer la panade dans un robot muni d’une feuille (c’est plus facile) et ajouter les oeufs un à un. Pour les 3 premiers c’est sûr. Pour le dernier, je le casse dans un bol, je le bats, et j’en ajoute que la moitié. Mais cela dépendra de la consistance de votre pâte.
Ajouter enfin l’eau de fleur d’oranger.

Répartir la pâte dans un moule à tarte pas trop grand sans oublier de glisser la fève. Lisser la surface.
Dorer avec le reste d’oeuf.
Faire cuire 30 minutes à 180°.

Galette des rois bisontine ou franc comtoise