Rubik's cube au foie gras Labeyrie

Publié le par Audinette

Rubik's cube au foie gras Labeyrie

J'aime quand on me propose de créer une recette avec un produit. Cela permet de booster ma créativité. J'ai reçu un foie gras Labeyrie, et plus particulièrement le foie gras dégustation. Comme il est vraiment top, je voulais en profiter sans trop le dénaturer avec une préparation compliquée. Les tranches sont belles, sans marbrures, alors j'ai tout de suite imaginé quelque chose de graphique. Et c'est là que j'ai pensé au Rubik's cube :-)

Rubik's cube au foie gras Labeyrie

J'ai commencé à couper des tranches de foie gras de 1,5cm d'épaisseur pour réaliser des cubes de 1,5 cm de côté. J'ai roulé la moitié des cubes de foie gras dans des graines de pavot afin d'obtenir deux couleurs différentes.

J'avais de la betterave cuite au réfrigérateur. Je n'avais jamais goûté l'association betterave/foie gras mais je l'avais déjà repérée sur une carte de restaurant et comme la couleur de la betterave est particulièrement soutenue, elle permettait de bien trancher avec le reste. Hop, j'ai découpé des cubes de 1,5 cm de côté.

Pas de foie gras sans pain, brioche ou pain d'épice. Justement, j'avais du pain d'épice en stock alors j'ai également coupé des cubes.

J'avais 4 couleurs, il m'en manquait une. J'associe toujours le foie gras avec du fruit : pomme poêlée, poire, clémentine... J'avais des kiwis dans ma corbeille et j'adore leur couleur. Hop, des cubes de kiwi !

Rubik's cube au foie gras Labeyrie

Pour un rubik's cube , j'ai utilisé :

  • 2 belles tranches de betterave cuite
  • 100g de foie gras Labeyrie
  • 100g de pain d'épices
  • 2 cas de graines de pavot
  • 1 kiwi

Un peu de calcul : 6 faces de 9 carrés donc 3 "tranches" de 9 cubes, ce qui donne 27 cubes à répartir sur 5 couleurs. Pour une répartition harmonieuse des couleurs, il faut donc environ 6 cubes de chaque ingrédient, sachant que pour le foie gras, il y a les deux présentations, celui nature et celui avec des graines.

Pour l'assaisonnement : j'ai simplement vaporisé de l'huile neutre sur la betterave, et légèrement salé poivré le fois gras.

Pour la dégustation, c'est comme on veut: si on a peur de ne pas apprécier certaines associations (foie gras/betterave par exemple) on pique des association de cubes plus traditionnelles comme foie gras/pain d'épice/kiwi. Chacun associe les saveurs qui lui parlent.
En ce qui me concerne, je trouve l'association foie gras nature/kiwi vraiment top. Et pour la betterave, j'ai préféré celle avec les cubes enrobés de graines de pavot.

Rubik's cube au foie gras Labeyrie

Article sponsorisé.

Publié dans Apéro

Commenter cet article

Cooking in June 15/03/2016 23:18

Très ludique !

Isabelle Ferrand 15/03/2016 10:10

C'est vraiment magnifique Aude ! Bravo. Et j'imagine que cela devait être succulent ;-)

Antoinette 14/03/2016 16:24

Moi j'aime bien, c'est frais et bon

Caouete 12/03/2016 18:27

Et bien là, je dis chapeau !! Quelle créativité ! Que c'est beau ! Et les photos sont magnifiques.

Audinette 14/03/2016 13:27

merci beaucoup

Audinette 14/03/2016 13:25

merci :-)

Elodie 12/03/2016 16:12

Hyper originale comme présentation, c'est une très belle idée.