Tartelettes aux pommes et confiture de framboises

Publié le par Audinette

La semaine dernière, à Souesmes, Léane et moi avons passé un petit moment entre filles, à réaliser des petites tartelettes aux pommes.
On a choisi de placer une rondelle de pomme évidée au centre au milieu de la tartelette puis de disposer des quarts de rondelles tout autour. Comme cela faisait des trous, nous les avons rempli, après cuisson, avec de la confiture de framboises. Tout simplement !

Je laisse la place à Léane...
Pour réaliser la pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 80 à 100g de sucre
  • 2 jaunes d'œuf
  • 1 pincée de sel
  • (1 tout petit peu d'eau)

Fais blanchir les jaunes avec le sucre.
Mets la farine, le sel, puis le beurre coupé en morceaux sur le plan de travail. Commence à malaxer, en écrasant le beurre dans la farine.
Tu dois obtenir un sable. Ajoute ensuite le mélange jaunes + sucre. Et forme rapidement une boule sans trop travailler la pâte. Si elle s'effrite, ajoute éventuellement un petit peu d'eau.
Filme-la et laisse au frigo minimum 1h.
Ensuite, il faudra l'étaler pour garnir tes moules à tartelettes, que tu auras bien beurrés et farinés. Pique le fond avec une fourchette.

Tartelettes aux pommes et confiture de framboises

Il te faut environ une demi-pomme par tartelette (si elle sont petites).
Epluche les pommes puis retire le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Ensuite, coupe les pommes en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
Place une rondelle entière au milieu du fond de tarte. Si la pomme est grosse, tu n'as peut-être pas besoin de rajouter d'autres morceaux de pommes. Les nôtres étant assez petites, j'ai complété avec des quarts de rondelles, disposé tout autour.
Enfourne 30 minutes à 200°.

Une fois cuite, tu combles les espaces sans pommes avec de la confiture, et c'est tout !

Une fois cuite, tu combles les espaces sans pommes avec de la confiture, et c'est tout !

Commenter cet article

afaurore 07/11/2013 18:23

sympa pommes et framboises