Le troisième jour, il fait un peu moins brumeux que la veille lorsque nous nous levons pour prendre notre petit déjeuner. Nous décidons d’aller visiter deux îles de la Lagune : Murano et Burano. Mais avant, nous retournons dans le guetto pour la visite du musée hébraïque et des synagogues (aucune photo of course).
Nous prenons la ligne 12 à Fundamente Nove. Il faut compter presque 45 minutes de trajet pour se rendre à Burano. Dés notre arrivée sur l’île, on se régale. Les couleurs sont superbes. Le temps n’est pas aussi lumineux que ce que j’aurais souhaité mais on se rend quand même compte sur les photos.
Burano est connu pour sa dentelle très fine, qui a rencontré un fort succès auprès des princes et des nobles d’Europe au cours des XV et XVI èmes siècles.
Burano est également célèbre pour ces canaux bordés de maisons colorées : les pêcheurs peignaient les maisons de différentes couleurs pour pouvoir se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume.
Je pense que les habitants font leur lessive le dimanche car difficile de prendre une photo sans que du linge ne soit étendu au balcon 🙂
Nous avons ensuite repris le vaporetto pour nous rendre sur l’île de Murano, célèbre pour ses verres et cristaux colorés.
Nous nous sommes posés au soleil pour boire notre premier (et unique parce que c’est pas ce qu’on préfère) Spritz vénitien.
Déjà 14h30, il était temps de revenir à Venise pour continuer notre découverte de la sérénissime.
Voici la basilique San Giovani e Paolo dans le quartier de Castello :
La Scuola Grande di San Marco, qui est aujourd’hui un hôpital civil :
On change de quartier, et dans Cannaregio on visite l’église Santa Maria dei Miracoli…
Nous nous rendons ensuite dans un lieu atypique, heureusement ouvert le dimanche : la librairie Acqua Alta (calle Longa Santa Maria Formosa – Corte del Tintor, 5176). C’est un joyaux bric à vrac où les livres peuvent être rangés sur des étagères, des baignoires, des barques ou même des gondoles 🙂 Les livres qui ont pris l’eau lors d’une Aqua Alta sont remisés dehors, et servent d’escalier. Il y a des livres en italien, en français, en allemand… Bref, une jolie ambiance qui vaut le détour.
Nous continuons notre promenade dominicale en rejoignant l’Arsenal : ce chantier naval a été au coeur de la puissance militaire et économique de Venise. On y fabriquait les navires marchands comme la flotte militaire.
Tout au bout du quartier de Castello, nous nous posons un moment dans les Giardini Publici, un des lieux où s’organise la Biennale de Venise. Comme la veille sur la plage du Lido, nous apprécions de prendre l’air au bord de la lagune, loin de la foule.
C’est ainsi que s’achève notre troisième jour à Venise… Pour la dernière journée, je vous emmènerai visiter le musée Correr et le palais Contarini Del Bovolo. Nous monterons sur le toit de la fondation Dei Tedeschi et, of course, nous irons faire un tour de gondole 🙂