Nous sommes partis à Venise il y a un an déjà et je ne vous ai pas tout raconté. J’avoue que je repoussais la rédaction de ce billet rien qu’à l’idée de devoir trier les photos et reprendre le programme pour me remettre dans le bain 🙂

Rappel du jour 1 : clic

Le samedi matin, Venise est complètement dans la brume. Quel changement par rapport à la veille ! Nous avions prévu d’aller visiter les îles de Murano et Burano et décidons donc de changer de programme en attendant une météo plus sympathique.

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le quartier de Cannaregio. Le quartier est moins touristique que ceux que nous avons arpentés la veille (San Marco, Dorsoduro…), les façades des bâtiments semblent plus abîmées. Il est 9h du matin et nous croisons très peu de touristes dans le quartier. Il faut dire que le temps n’aide pas, il fait tout blanc comme vous le voyez sur les photos.

Nous arrivons dans le guetto. Mais comme nous sommes samedi, jour de shabbat, le musée hébraïque est fermé et il n’y a pas de visite guidée des synagogues. Il faudra revenir. 

Campo del Ghetto Novo Venise
Le mémorial du guetto de Venise

Nous visitons la cathédrale gothique della Madonna dell’Orto, en briques rouges. Il y fait un froid de canard.

La cathédrale Madonna delle orto Venise

Puis la superbe église des déchaussés, la Santa Maria di Nazareth. Comme dans toutes les églises, il est interdit de prendre des photos donc je ne peux pas vous montrer l’intérieur. C’était l’église des frères carmes aux pieds nus, d’où son nom.

Eglise Santa Maria di Nazareth Venise

Juste en face, se trouve le pont des déchaussés, qui permet de traverser le grand canal et de passer du quartier de Cannaregio à celui de Santa Croce. Nous nous promenons dans le quartier, la brume s’est levée mais le ciel reste blanc. Je suis un peu dépitée pour prendre mes photos.

quartier de Santa Croce Venise

Nous arrivons bientôt dans le quartier de San Polo, où nous visitons la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari puis l’église San Stae

Puisque le temps est toujours maussade, nous visitons le musée d’art moderne, dans le Palais Ca’Pesaro. Nous avons une bonne surprise en passant à la caisse, pour une raison que nous ignorons la visite est gratuite aujourd’hui.

En ressortant, nous avons le plaisir de voir enfin un peu de ciel bleu !

palais Ca Pesaro Venise

Il est 13h, nous nous trouvons un petit resto bien sympa près de Campo Giacomo d’à l’Orio, où nous dégustons au soleil des planches charcuteries-fromages avec un bon verre de vin blanc. Le bonheur ! 

Nous prenons ensuite notre premier vaporetto, et faisons une jolie balade sur le grand canal, qui a enfin retrouvé ses couleurs.Nous descendons sur l’ile du Lido.

san marco depuis le vaporetto

Cela fait du bien de prendre un bol d’air frais et d’avoir de l’espace, après les quartiers un peu plus bondés de Venise. On n’avait pas nos maillots mais il ne faisait pas assez chaud pour se baigner 🙂 

 

On fait une grande promenade sur la plage recouverte de coquillage puis nous reprenons le vaporetto et descendons à Ca d’Oro, juste à côté de notre hôtel. 

Voilou pour le jour 2 ! A bientôt pour le jour 3 🙂