J’ai passé un super weekend.
Samedi, c’est avec bonheur que j’ai retrouvé ma région natale, l’Anjou, pour une rencontre-cueillette de la pomme Tentation, dans les vergers de M. Louis-Luc Bellard à Sainte Gemmes sur Loire.
Nous avons rencontré des producteurs passionnés, avides de nous faire découvrir cette pomme, au goût unique, à la fois sucré et acidulé. La Tentation est une pomme d’élite mais fragile, qui nécessite beaucoup de soin.
Créée il y a environ 20 ans, dans les pépinière Delbard, par le croisement de la Golden et de la Griffer, elle a une jolie robe jaune blushée par les « coups de lune ».
Quelle sensation extraordinaire de croquer dans une pomme Tentation, les Converse dans les allées de ce verger Eco Responsable, et le nez au dessus du paddock rempli de belles pommes.
Elles sont à maturité, la récolte peut commencer. On en trouvera sur les étals à partir du 24 octobre et jusqu’au mois de mars.
On nous explique comment la cueillir, en délicatesse, et comment on la dépose aussi en douceur dans le paddock ou, en l’occurence dans nos sacs, car j’en ai ramené plusieurs kilos, de quoi préparer plein de recettes mais je vous en reparlerais.
Une production naturelle (à 70% réalisée dans la Loire, entre Tours et Nantes),
une cueillette faite à la main… que d’éléments qui garantissent à cette pomme une extrême qualité gustative. Sa chair est pleine, généreuse, fraîche et juteuse alors on a qu’une envie, c’est croquer dedans à pleines dents, avec sa peau surtout, riche en vitamine C 🙂Après la cueillette, une table champêtre, au milieu du verger, a rassemblé blogueurs, cueilleurs et pomiculteurs. Le temps était magnifique, c’était une rencontre magique.
Et comme si nous n’avions pas été assez gâtés, nous sommes repartis avec deux jolis cadeaux : une pom’box, idéale pour transporter la pomme Tentation sans l’abîmer, pour son goûter, son déjeuner… et également un Tart Bag, hyper pratique pour transporter les tartes (aux pommes mais pas que !) mais aussi les gâteaux dans leur moûle. Un merci spéciale à Maïté et Marielle pour cette super organisation.
J’en ai profité pour rester un peu plus longtemps, histoire de voir la familia, car je ne pouvais pas être si près d’Angers sans passer un moment avec quelques membres de ma grande famille.
Je vous souhaite une excellente semaine !