L’avantage des panna cotta, c’est que cela se prépare la veille. Avec les quantités indiquées ci-dessous, j’ai pu remplir 6 empreintes demi-sphères ainsi que deux empreintes coeur. Nous étions 6 à table et ces deux coeurs supplémentaires m’ont été bien utiles ! En effet, pour la première fois, je ne servais pas les panna cotta en verrine, je voulais les démouler dans l’assiette.

Quand je reçois le soir, j’essaie, quand je peux, de faire une photo le midi : ainsi cela me permet de tester et valider ma présentation, et de faire une photo à la lumière du jour.

J’avais préparé mes panna cotta le vendredi soir. Donc, le samedi midi, je prends mes coeurs et je tente de les démouler. Catastrophe, ils se démoulent très mal, je suis obligée d’appuyer, du coup, ils sont loin d’être lisses et parfaitement moulés.
Je pense à mes demi-sphères qui attendent au frigo et je me dis, c’est pas possible, je ne peux pas servir une crotte de panna cotta !
Ni une ni deux, je place ma plaque d’empreinte au congélateur. Ainsi, je les ai démoulées une fois congelées et mes demi-sphères étaient parfaites !

Vous n’aurez pas de photo de l’assiette du soir, l’était trop tard quand je les ai servies : la sphère entourée de lamelles de poires, avec une pointe de pralinoise fondue (une demie-tablette de pralinoise, fondue au bain marie).

En fait, j’ai fait une erreur de proportion de gélatine : d’habitude, j’utilise 3 feuilles
pour 50cl de crème. C’est ce que j’ai fait là, sauf que j’ai ajouté 2 poires mixées en plus dans la préparation !

Donc, soit vous mettez 4 feuilles de gélatine, soit vous faîtes comme moi : seulement 3 feuilles, et on démoule après congélation.

The recipe :

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 2 poires au sirop (4 demi-poires) mixées avec 4 cas de sirop
  • 3 ou 4 feuilles de gélatine
  • 1 trait de liqueur de poire (sinon, on sent à peine le goût de la poire)

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide.

Faire chauffer la crème.
Quand elle est à ébullition, ajouter les poires mixées et laisser une minute sur le feu moyen.

Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée.

Remuer pour qu’elle fonde complètement dans la crème. Ajouter la liqueur.

Verser le tout dans les empreintes et placer au frais ou au congélateur.
Si vous les congelez, pensez à les sortir au moins deux heures avant le repas !

Ci-dessous la photo prise le midi : la panna cotta en forme de coeur un peu déglingué, des lamelles de poires tout autour, une tuile aux graines de sésames, recouverte de chocolat, et des crottes de sauce au chocolat !

Je vous souhaite un excellent dimanche !