Cela fait longtemps que j’avais repéré cette recette chez Nadia, mais à défaut de moule à kouglof, je ne pouvais pas la tester.
Et puis, j’ai été contactée par le site ustensiles-cuisines.com de la maison Armanni, pour tester un de leur produits. Mon choix s’est porté sur le moule à kouglof ou kougelhoph.
Il est anti-adhésif mais je l’ai quand même légèrement fariné, et je n’ai eu absolument aucun problème au démoulage, tout s’est passé en douceur. Il est de taille moyenne (21cm de diamètre) donc adaptée à cette recette à condition de surveiller la deuxième levée. J’avoue que la pâte a tellement gonflé qu’elle dépassait largement du moule ! Mais elle n’est pas retombée, donc je n’ai pas eu de soucis à la cuisson, et j’ai obtenu un beau kouglof.
La mie était juste waouh… C’est une recette de C. Felder mais je vous mets les indications de Nadia puisque c’est chez elle que j’ai trouvé l’inspiration.
Le levain :50g de farine
- 10g de levure de boulanger fraîche
- 3cl d’eau
La pâte :
- 300g de farine
- 15cl de lait
- 1 œuf
- 5g de sel
- 40g de sucre
- 60g de beurre ramolli
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de pralines roses
Mettre tous les ingrédients du levain dans un saladier et les mélanger du bout des doigts. Recouvrir avec les 300 g de farine. Ne pas mélanger, laisser simplement lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Après le temps de pause du levain, ajouter au contenu du saladier le lait, l’oeuf, le sucre et le sel. Mélanger le tout et bien travailler la pâte en la battant énergiquement pendant 10 min. Incorporer le beurre ramolli et recommencer à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 min en la soulevant pour l’aérer autant que possible. J’ai travaillé avec l’aide du robot pâtissier, en prenant la main de temps en temps pour soulever le pâton.
Placer la pâte dans un cul de poule fariné, recouvrir avec un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Après la pause, dégazer la pâte puis ajouter les pralines roses concassées.
Beurrer et fariner un moule à kouglof.
Façonner la pâte en une boule, puis faire un trou au centre, et la déposer dans le moule. Laisser lever encore 2 heures OU jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords. En ce moment, il fait assez chaud alors j’aurais dû, en ce qui me concerne, enfourner après 1h30 de levée, c’était suffisant.
Préchauffer le four à 180°C.
Faites cuire de 35 à 45 min au four, en surveillant. S’il colore trop vite, on peut le couvrir avec une feuille d’aluminium.
Après cuisson, démouler le kouglof encore chaud. Aucun problème avec mon moule : moule testé et approuvé !
Laisser refroidir la brioche sur une grille.
Ensuite, faîtes-vous plaisir… 🙂