Comme chaque année, je me suis fait mon petit gâteau d’anniversaire. Je voulais des framboises et j’étais au départ partie sur une mousse bavaroise à la vanille. Et puis, miss Sylvie a publié son gâteau coco passion et je lui ai piqué la mousse coco ! Pour le biscuit Joconde, il me fallait une recette sans gluten puisque je voulais absolument que ma copine Isa puisse y goûter (pour me rattraper d’avoir fait, à midi, un barboc USA avec hamburger et hot dog).
Pour réaliser le biscuit Joconde, il vous faudra :
- 2 œufs
- 60g de poudre d’amande
- 60g de sucre glace
- 15g de beurre
- 15g de fécule de pomme de terre
- 50g de sucre
- 2 blancs d’œuf
- quelques gouttes de jus de citron
Faire fondre le beurre et réserver. Fouetter les œufs et le sucre glace pendant 10 minutes. Il faut que la préparation double de volume. Ajouter la fécule de pomme de terre, la poudre d’amande et mélanger. Battre les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. A mi-parcours, ajouter les 50g de sucre. Incorporer les blancs montés au mélange œuf/amande en mélangeant délicatement à la spatule. Verser le beurre fondu puis mélanger de nouveau. Verser la préparation dans un moule de 23cm de diamètre beurré et fariné. Cuire 10 à 12 minutes à 200°.
Pour réaliser la mousse framboises, il vous faudra :
- 150g de purée de framboises
- 3 feuilles de gélatine (soit 3* 2gr)
- 75g de sucre
- 20cl de crème liquide entière (placée 20min au congelo)
Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer la purée de framboises (à 50° environ). Puis ajouter la gélatine en remuant, elle doit se dissoudre complètement. Ajouter le sucre et laisser refroidir. Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly. Ajouter à cette crème montée la purée de framboise. Bien mélanger. Verser sur le biscuit Joconde, puis placer au congélateur.
Pour réaliser la mousse coco, il vous faudra :
- 250 ml de lait de coco
- 100 g de crème de coco
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 300 ml de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
Faire chauffer le lait de coco et la crème coco. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait chaud sur les jaunes, puis faire épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer, comme pour une crème anglaise. Ajouter ensuite la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée. Laisser tiédir. Monter la crème en chantilly puis l’incorporer délicatement à la crème coco.
Déposer le biscuit Joconde de 23cm de diamètre avec sa mousse framboise congelée dans un moule à charnière de 25cm de diamètre, si possible chemisé de rhodoïd.
Puis, verser par dessus la mousse coco. Elle va donc envelopper l’ensemble.
Moi, j’ai tout congelé car j’ai préparé mon gâteau plusieurs jours à l’avance et je trouve que cela facilite le démoulage.
Pour le dessus du gâteau, prévoir :
- 50g de noix de coco râpée, à parsemer sur le pourtour
- 300g de framboises fraîches
L’avantage de cet entremet, c’est qu’il est vraiment léger et passe tout seul même après un grand repas. J’ai quand même pu sauver une part, le lendemain, histoire de vous montrer l’intérieur…