J’ai enfin pris le temps de rédiger cet article. Les billets de voyage sont toujours beaucoup plus longs à construire que les recettes ! Je vous rappelle les épisodes précédents (que vous pourrez retrouver également dans mon index Voyages) :
– Notre hôtel, le Medina Essaouira Thalassa sea & spa
– La visite de la médina et de ses alentours
– Les bons plans restos
Aujourd’hui, je voulais terminer par des idées d’activités. Nombre de touristes ne passent que deux ou trois jours à Essaouira. Mais, si vous décidez, comme nous, d’y passer plus de temps, voici quelques idées pour l’occuper du mieux possible.
Tout d’abord, une des activités phare est bien entendu le surf ou le kite. Dans la ville des alizés, le vent souffle fort et c’est un lieu très prisé pour les amateurs de glisse. Et si vous souhaitez vous initiez, pas de problème, vous pouvez prendre des heures de cours. Je ne peux pas vous en parler davantage hélas car je ne me voyais pas prendre des cours débutant à mon âge, moi qui ne suis pas particulièrement à l’aise ailleurs que sur le plancher des vaches 🙂
Si vous êtes comme moi, alors vous préférez probablement le quad. De nombreux établissements proposent différentes formules de balades plus ou moins longues. Nous avons choisi le forfait de 2h du Ranch de Diabat. Il permet de profiter de différents paysages (plage, dune, maquis) et d’aller jusqu’au Cap Sim. C’est assez long pour bien en profiter.
Le parcours est facile, à part la partie dans les dunes où, par manque d’accélération sans doute, je me suis retrouvée par deux fois coincée au milieu de la montée, à ne plus pouvoir avancer. Je vous avoue que j’ai un peu stressé à l’idée de devoir faire marche arrière dans le sable ! Le gentil guide est venu me débloquer 😉
Sinon, pour le même genre de balade mais en plus écolo, et sans le bruit des moteurs, il y a les dromadaires ! Ce n’est pas mon truc non plus, moi qui ai déjà le vertige sur un cheval (le boulet) !
Pour combiner les deux activités, Civitatis propose la balade en quad + la balade à dos de chameau à un prix très avantageux. Plus d’info, en cliquant ici.
Pour nous éloigner vraiment de la ville, nous avons réservé, auprès de l’hôtel, une voiture avec chauffeur. Il a ainsi pu nous conduire là où nous le souhaitions pendant toute une journée.
Premier arrêt, le marché/souk de Had Draa. C’est dimanche et il est déjà 9h30 lorsque nous arrivons au marché aux bestiaux. C’est un peu tard et c’est la fin des transactions, la plupart des animaux vendus (moutons, agneaux, chèvres, vaches, dromadaires…) sont en train d’être chargés dans des camions. Je n’ai pas particulièrement apprécié ce moment, surtout lorsqu’on devine quel en sera l’usage… J’ai préféré la partie épices, fruits secs, vaisselle, chaussures et vêtements.
Nous avons ensuite repris la route pour nous arrêter à l’Oasis Ain Lahjar. Cela fait vraiment du bien de retrouver le calme et la verdure. L’entrée est libre. L’oasis offre une jolie promenade parmi les palmiers dattiers, les arganiers, les grenadiers… Des canaux permettent l’irrigation des cultures.
Pour la pause déjeuner, nous avions réservé au Domaine du Val d’Argan. Au programme : visite des vignes, du chai, dégustation des vins, déjeuner sous la tonnelle puis pause fraîcheur dans la piscine. C’était extrêmement agréable. Une cuisine simple mais savoureuse, du vin à discrétion pendant tout le repas, un service impeccable. Bref, une jolie expérience à ne pas manquer.
La région d’Essaouira c’est aussi de belles plages sauvages, comme on en voit en Bretagne. Je vous conseille d’aller marcher sur la plage de Moulay Bouzerktoun.
Avant de rentrer à l’hôtel, notre chauffeur a mis la voiture en mode 4×4 et nous a emmené en virée sur la plage de Diabat. Cela fait bizarre de prendre un peu de vitesse sur le sable, puis de frôler les vagues !
A Essaouira, si vous ne souhaitez pas sortir de la médina, il y a de quoi bien s’occuper en faisant du shopping bien sûr ! Si vous voulez des épices ou de la vaisselle, vous aurez l’embarras du choix.
Si vous souhaitez ramener de l’huile d’argan, attention aux « arnaques ». Il faut que ce soit indiqué sur l’étiquette : 100% pure et 100% bio. Sinon, vous risquez d’acheter à prix d’or un mélange d’huile d’argan et d’une basique huile neutre. Pour qu’elle garde toutes ses propriétés l’idéal est aussi qu’elle soit extraite par pression à froid et que le contenant la mette à l’abri de la lumière. Le tarif est alors d’environ 10€ le flacon de 100ml.
Nous avons fait tout notre shopping le dernier jour, chez Makki, dans la médina, près du marché aux poissons. Les frères qui tiennent le commerce sont de bons conseils et les produits sont de belle qualité, que ce soit les mélanges d’épices (pour ratatouille, pour poisson, pour tajine), les pistils de safran, le miel, la vaisselle (plats, cendriers) ou l’huile d’argan cosmétique et alimentaire. Nous avons pris le thé dans la boutique, en conversant à bâtons rompus avec deux anglais, c’était chouette 🙂
Voili voilou, notre balade à Essaouira se termine. Après toutes ces émotions, on a bien mérité une petite Casablanca ou un mojito au bord de la piscine, non ?