L’année dernière, pour nos 20 ans de mariage, nous avons fait une escapade en amoureux sur l’île de Kos, en Grèce. Elle fait partie de l’archipel du Dodécanèse. Elle n’est pas très grande donc en une semaine, en mélangeant farniente et tourisme, on peut largement en faire le tour.
Nous avons réservé une semaine dans l’Hotel Oceanis Beach and Spa, un hôtel « adult only » donc plutôt calme, avec des soirées lounge bien agréables. Notre chambre, en rez-de-chaussée était spacieuse, avec même une petite terrasse vue mer. L’hôtel comprend deux piscines, plusieurs restaurants, une belle plage de sable et un centre de spa.
L’hôtel se situe à quelques kilomètres de la capitale. Une ligne de bus permet de rejoindre Kos en 20 minutes. Nous avons déambulé dans les rues de Kos, avant d’aller voir le célèbre arbre d’Hippocrate, le plus grand platane d’Europe.
Il est très facile de louer une voiture pour faire le tour de l’île en une journée. On s’est fait plaisir avec l’emblématique Fiat 500 cabriolet 🙂
Nous avons commencé par les thermes, Therma Beach ou Spa Embros. De l’eau chaude jaillit d’une source et rejoint la mer Egée. Un bassin a été aménagé à la rencontre des deux eaux, afin que l’on puisse se baigner dans cette eau à 35° voire 40°, sentant bien le souffre.
Nous sommes ensuite allé visiter le site d’Asclépiéion : c’est dans ce sanctuaire dédié au dieu de la guérison qu’Hippocrate fonda son école de médecine. Ce site archéologique est le plus important de l’île.
Histoire de se rafraîchir, nous avons ensuite fait une pause à Paradise Beach la bien nommée. Nous y étions seuls au monde…
Nous apercevons nombres de jolies églises sur notre route.
Pour terminer la journée en beauté, nous grimpons sur les flancs du mont Dikéos pour découvrir le joli village de Zia.
Nous dînons face au célèbre coucher de soleil…
Au cours d’une autre journée, nous avons pris le bateau à Kardamena pour rejoindre l’île de Nissiros.
S’y trouve notamment le très joli village de Nikia, dont les maisons ressemblent beaucoup à celles de Santorin dans les Cyclades.
Du village, nous avons une vue plongeante sur le cratère de l’ancien volcan.
Nous allons ensuite au plus près, dans le cratère, pour observer les fumerolles soufrées. Le site est immense, voyez la taille du zhom au milieu, et sent bien l’oeuf pourri 🙂
Toujours sur l’île de Nissiros, la balade dans la ville de Mandraki (là où accoste les bateaux) est très agréable.
Je trouve que c’est une destination très sympa à faire quand on cherche du soleil et de jolis paysages à quelques heures d’avion de la France.
Nous y étions au mois de mai et nous avons eu très beau temps, sans avoir trop chaud, donc c’était parfait 🙂