Je n’ai pas la chance d’avoir de la rhubarbe dans mon jardin…

Je suis une citoyenne bien élevée et quand le cahier des charges de la ZAC me dit « jardin d’agrément –> pas de potager », j’applique la règle… avec seulement 2 exeptions : j’ai un groseiller, qui donne du tonnerre, et des framboisiers qui vivotent et qui me donne un bol de framboises par an… Oué !
Bon, j’avoue que j’ai bien essayé de planter de la ciboulette, du persil, et du basilic… mais au pied des framboisiers or ce coin semble maudit…

Donc pas question de planter un pied de rhubarbe au milieu de ma super pelouse d’agrément (pelouse ? enfin, trèfle et mousse… c’est vert, quoi !). Surtout que franchement, c’est assez moche, non ?

Ma copine Sylvie en a mais je n’ai pas osé lui en voler la nuit… et elle aussi elle en fait des tartes, alors…

Je n’en ai pas trouvé dans ma grande surface préférée ni au marché (il est tout petit le marché de mon village…)… Donc, c’est Mister Thiriet qui m’a sauvé ! C’est le copain de Monsieur Pic…

J’avais donc un sachet de 1 kg de rhubarbe congelée et déjà découpée en tronçons de 1 cm (quel gain de temps !).

Le mieux est de mettre les morceaux de rhubarbe dans un récipient special micro-ondes et de les décongeler en mettant à pleine puissance 3mn, de remuer, et de recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
La rhubarbe doit rendre du jus, ce qui permet de bien l’essorer, par la même occasion.

La faire égoutter pendant la préparation d’une pâte brisée.

Foncer le moule de pâte brisée et y étaler la rhubarbe.

Mélanger 30cl de crème fraiche liquide + 150g de sucre, et verser le tout sur la rhubarbe.

Enfourner à 210° pour une bonne demi-heure.

Soupoudrer de sucre vanillé à la sortie du four.

174