Est-ce bien raisonnable ?
Non, bien sûr que non…

C’était un vendredi soir et en rentrant du boulot, j’ai vu, sur le bord de l’évier, un pot de Nut vide, raclé jusqu’à la dernière infime parcelle de pâte à tartiner… Fernand l’avait déposé là après le petit déj des enfants. Le message était clair : il n’y aurait pas de Nutella pour le petit déj du lendemain ! Mes enfants ont beau être élevés aux légumes et à la bonne pitance, le Nut sur les petits pains, le matin, c’est sacré.

Revêtant illico mon costume de « super maman », je sors le PC portable de sa sacoche, me connecte de suite sur la toile, et recherche une recette, composée d’ingrédients présents dans mes placards.
L’ayant trouvée, j’ai sorti, soulagée, tous les dits ingrédients.

Pendant que Léane faisait les coloriages de son cahier de lecture, et que j’interrogeais Elian sur le nombre de sommets dans un pavé droit, j’ai quand même vérifié que j’avais assez de restes de la veille pour me dispenser de préparer un « vrai » repas… C’est vrai quoi, on n’allait pas non plus manger des tartines de Nutella pour le dîner !

The recipe (moi, j’ai doublé les proportions pour que ça corresponde avec une boite entière de lait concentré –> sur les 3 pots obtenus, j’en ai gardé un et j’ai
offert les deux autres !) :

  • 100g de chocolat pâtissier
  • 45g de noisettes en poudre
  • 200g de lait concentré sucré
  • 125g de beurre
  • 1 trait de vanille liquide

Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux.

Ajouter le beurre par fractions, puis le lait concentré. Bien mélanger.

Incorporer les noisettes en poudre.

Mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène.

Laisser refroidir.

Déguster !

1

Z’avez-vu ? pour rigoler j’ai un peu copié le design de la célèbre pâte à tartiner !

Bon, verdit maintenant : j’ai utilisé le nouveau chocolat pâtissier aux noisettes de Nestlé et je le regrette car ils y ont laissé de beaux morceaux de noisettes…. que les enfants n’ont pas particulièrement aimé retrouver ! De toute façon, même en utilisant du chocolat standard, la difficulté sera d’obtenir la même texture que le Nut. Moi, cela ne me dérange pas quand la texture n’est pas lisse. Mais je peux comprendre que ça gêne certains.

2

Contrairement au vrai Nutella, cette pâte à tartiner se conserve au frigo !