Bon, moi j’aime beaucoup les carottes… Mes enfants, et mon zhom, un peu moins… A part planquées dans de la purée carottes/pommes de terre, j’avoue que ce ne sont pas des fans.
Sauf que j’achète toujours des carottes… Soit par ooshop (mini 1 kg), soit en grande surface, et comme je n’aime pas faire la queue pour peser les légumes, j’achète les sachets tout prêt pesé (souvent 2kg).
Je les mets dans mon super tupperware exprès pour… et qui se range tellement bien dans le fond du frigo que je les oublie ! Je suis une spécialiste de « l’oubliage des carottes dans le frigo » …
Ce soir-là, après les avoir triées et épluchées, il en restait quand même 800g, à utiliser là tout de suite maintenant !
J’ai donc réalisé cette recette, mise il y a fort longtemps dans mon classeur de trucs à essayer :
800 g de carottes
250 ml de lait
50 g de farine
3 œufs
2 cuillères à café de curry en poudre
75g de gruyère râpé
20 g de beurre
sel et poivre
A l’aide d’une mandoline, émincer les carottes en fines rondelles (attention aux doigts !).
Faire cuire 15 minutes dans la cocotte-minute.
Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier, les fouetter avec le sel et le poivre, ajouter la farine et le curry. Ajouter le lait progressivement. Goûter et rectifier au besoin l’assaisonnement.
Beurrer un plat à gratin ou utiliser un moule silicone.
Lorsque les carottes sont cuites, les placer dans le plat beurré et ajouter par dessus le fromage râpé.
Verser la préparation à clafoutis et parsemer de quelques petites noisettes de beurre.
Mettre au four pendant 20 à 25 minutes.
Servir immédiatement.
Désolée pour les photos qui sont de + en + ternes mais quand je cuisine le soir en rentrant du boulot, il fait déjà presque nuit quand on passe à table…