Gelée de raisin & groseilles

Publié le par Audinette

C'est presque devenu un rituel maintenant : durant l'été, je fais ma récolte de groseilles sans les égrener ; je les lave et les mets dans des boites en plastique ; je stocke dans le congélateur ce qui remplit facile deux grands compartiments ; puis, en septembre, j'emprunte la centrifugeuse de ma copine anne-so et je fais mes gelées.

 

C'est tellement plus simple avec cet appareil puissant qui, sans le moindre effort, sans étamine, sans attente, m'extrait le précieux jus de groseilles.

 

L'avantage de la centrigeuse c'est qu'on peut y introduire des fruits comme le raisin, et obtenir du jus de raisin fraîchement pressé. Je m'en suis servi un verre et j'ai mis le reste avec le jus de groseilles !

 

Les proportions sont approximatives mais je dirai que j'ai utilisé environ 1 kg de groseilles pour obtenir 600g de jus ; ainsi que 900g de raisin pour obtenir 600g de jus.

 

Pour 1.2kg de jus de fruit, j'utilise 1 kg de sucre à confiture. Il contient  un peu de pectine, ce qui est parfait.

 

bocaux

 

Placer une petite assiette dessert au congélateur.

 

Dans un récipient adapté, verser les jus et le sucre. Bien mélanger.

 

Laissez cuire 5 minutes à partir du moment où il y a de gros bouillons.

Sortir l'assiette du congélo, elle est bien froide : y déposer une goutte de gelée puis incliner l'assiette. Si la gelée ne coule pas, elle est prête.

Verser de suite dans des pots à confiture, que vous aurez préalablement stérilisés dans un grand volume d'eau bouillante (c'est le plus long !).

 

Préparer de jolis étiquettes, du tissu, un brin de rafia et offrez vos jolis pots !

 

gelée raisin groseille 

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

tiuscha 01/10/2010


Très jolie couleur... Pour le kiki je crois que je vais aussi rééditer.


Cathy's Delights 01/10/2010


Cela doit être un pur délice.
Belle journée


Eva 01/10/2010


Superbe cette gelée, elle a l'air délicieuse !
Bisous


Mlle Pigut 05/10/2010


Ahh bien joué l'astuce de la centrifugeuse! Et jolie recette!


Philippe 12/10/2010


Bonjour, figurez-vous que moi-aussi j'ai l'intention d'en faire une aujourd'hui, mais à la différence de vous, je vais utiliser des groseilles fraiches que je viens tout à l'heure de cueillir, car
je ne l'ai avais pas toutes cueillies au mois de juin pour faire de la gelée; en effet le fruit du groseillier peut se maintenir sur l'arbrisseau jusqu'au gelée à la grande joie des oiseaux et
autres petits gourmands… j'ai tellement à manger dans mon jardin qu'apparemment ils les ont laissées tranquilles, à ma grande surprise ce qui m'a donné l'envie de préparer ce soir une gelée de
raisins noirs et raisins blancs, groseilles et coings, avec inclusions de petits morceaux de pommes. Tout un programme, ce sera une découverte, j'aime bien faire des expériences, comme la confiture
de sureau noir pure que j'ai faite début septembre.
J'espère que je n'ai pas été trop long, merci.