Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces !

Dans la cuisine d'Audinette

Gaufre en pâte feuilletée et sauce caramel au beurre salé

Quand nous sommes allés du côté du Mont Saint Michel lors des vacances de février, nous avons séjourné en chambre d'hôte, à la Fleur de Sel, un endroit très sympa que je vous recommande.

 

Mont St Michel2 

 

Et le matin, au petit déjeuner, nous avions droit à une grande assiette de crêpes, que nous pouvions accompagner de confitures maison ou d'une sauce caramel beurre salé à s'en lécher les babines.

 

Au moment de partir, je n'ai donné le chèque qu'en échange de la fameuse recette de cette petite sauce qui avait le mérite de se garder 1 mois au frigo.

 

Comme ma plaque vitro est fâchée avec les crêpes, c'est avec des gaufres que j'ai voulu la tester.

 

D'autant plus que dans un vieux bouquin de cuisine (j'en ai récupéré plein récemment, ils datent des années 60/70), j'étais tombée sur une "recette" qui tenait en 1 ligne : "placer de la pâte feuilletée dans votre gaufrier et faire cuire comme des gaufres".

 

Si on veut vraiment faire les choses bien on peut faire sa pâte feuilletée maison.

 

Mais moi, j'ai utilisé de la pâte feuilletée du commerce, celle qu'une célèbre marque appelle "pâte feuilletée grand-mère" car elle est plus épaisse que d'ordinaire. Il ne faut pas que la pâte soit étalée trop finement.

 

Il suffit donc de découper la pâte feuilletée à la forme du gaufrier de façon à pouvoir poser la pâte sur les empreintes et refermer l'appareil sans que celle-ci ne dépasse.

 

Huiler les empreintes pour que cela n'accroche pas.

 

Les gaufres ainsi réalisées sont neutres, non sucrées. Vous pourriez très bien les servir en entrée avec du saumon fumé comme ici.

 

Il ne me restait plus qu'à faire la sauce caramel :

 

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux 160g de sucre + 6 cas d'eau.

Dés que ça bout, surveiller la cuisson : il faut que le caramel prenne une belle couleur ambrée.

 

A ce stade j'ai eu beau attendre sans rien toucher, il est arrivé ce qui arrive toujours quand je mets de l'eau dans mon sucre : tout a cristalisé et je me suis retrouvé avec une masse compacte qui ressemblait vaguement à du sucre candy.

 

J'aimerai qu'une personne vienne chez moi, une personne qui le réussit toujours et qui essaierait de le faire avec ma casserole et ma vitro juste pour voir si c'est moi qui ai un problème ou si c'est mon matériel ! ça m'énerfffffe !

 

J'ai l'habitude, donc j'ai tout mis à la poubelle et j'ai recommencé en faisant cuire mon sucre à sec (sans eau). Là, pas de soucis : j'obtiens bien un caramel joliment ambré... voire un peu trop foncé oups !

 

J'avais réchauffé 20cl de crème liquide entière quelques secondes au micro-ondes et je l'ai versée dans le caramel. On laisse sur le feu 5 à 10 minutes puis, hors du feu, on ajoute 40g de beurre salé. On mélange bien.

 

La texture est parfaite, même un mois après. Là, sur les photos vous verrez que la sauce est assez foncée et effectivement, elle était un peu trop forte en goût. Bien surveiller la cuisson donc.

 

gaufre feuilletée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hanane 20/06/2010 16:05


elles ont l'air délicieuses!!!!!!!!!! bravo


Ottoki 22/04/2010 07:26


Bonjour Audinette,
Il fallait y penser : faire des gaufres en pâte feuilletée, ça, c'est une bonne idée, excellente même ! Je note ! Le caramel au beurre salé ou salidou (comme il l'appelle en Bretagne), j'adooore
ça. Tu peux jeter un oeil chez moi, il y a une autre recette, très facile à réaliser et inratable. Il ne faut pas que la couleur de ton caramel soit trop foncé avant d'ajouter la crème (ou le lait)
car il faut rechauffer encore un peu après (2 ou 3 min) cet ajout, pour faire épaissir. Bisous, à bientôt et merci pour ta recette !
Ottoki


Nuage de Lait 18/04/2010 16:38


Hummm je me régale , rien que de voir ton assiette de gaufres
Merci aussi pour l'adresse, je note car j'ai découvert depuis peu de temps les chambres d'hôtes et je ne vois plus que par cette "façon" pour passer un bon moment dans une région.
bizzzz
jojo


val 18/04/2010 09:44


moi j'y suis allée pendant les vacances de paques....plus du cote de dinan lol


Christelle 17/04/2010 23:34


elles ont l'air succulentes